Télévision

Annecy 2022 - Mediawan crée Mediawan Kids & Family

Date de publication : 13/06/2022 - 15:02

La société audiovisuelle regroupe l’ensemble de ses activités jeunesse et famille, et se diversifie afin d’accélérer sa croissance en France et à l’international. Avec également deux nouvelles structures au sein de cet ensemble. Avant l’annonce dans quelques jours de nouveaux projets, point sur cette création avec Julien Borde, directeur du pôle télévision de Mediawan Kids & Family.

Le Groupe Mediawan lance Mediawan Kids & Family lors du Festival d’Annecy 2022 et entend "mettre en place sa stratégie de développement afin d’accroître ses activités et de devenir le leader incontournable de la production et distribution de contenus kids & family dans le monde".

Mediawan Kids & Family appuie son évolution sur la notoriété et le savoir-faire de labels puissants dont Method Animation, leader de l’animation européenne depuis 25 ans fondée par Aton Soumache et producteur de Miraculous - Les aventures de Ladybug et Chat noir (coproduit avec ZAG) et Robin des Bois - Malice à Sherwood, et ON Classics, producteur du film d’animation Le petit prince, César du meilleur film d’animation en 2016 aux 50 millions d’entrées au box-office mondial, et du Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? présenté à Cannes en séance spéciale et en compétition officielle au Festival international du film d'Animation d'Annecy 2022.
 
Mediawan Kids & Family, "maison des meilleurs talents de l’animation à travers le monde", entend aussi "recruté et fidélisé les talents français et étrangers afin de les accueillir et de créer de nouveaux labels sur le modèle de Joann Sfar’s Magical Society créée en 2018, studio dédié au développement et à la production en séries et films de l’univers prolifique de l’auteur à succès Joann Sfar et s’associe aux plus grands artistes comme récemment avec Sylvain Chomet, quatre fois nommé aux Oscars, qui réalise pour ON Classics Marcel et monsieur Pagnol, biopic animé de la vie de l’auteur pionnier du cinéma parlant".

La structure se diversifie également sur de nouveaux genres avec de nouveaux studios dont les premiers sont Eliott Studio, un label de fiction pour la jeunesse et Somewhere Animation, un label dédié à l’animation 2D. L’animation pour les adultes est également l’objet d’un développement stratégique pour répondre aux demandes d’un marché en pleine expansion.
 
D’autre part, les acquisitions de nouvelles structures en France et à l’international permettront de répondre à la demande de diversification des contenus des différents acteurs du marché et de consolider le leadership mondial du groupe.
 
Mediawan Kids & Family héberge également la distribution de tous les contenus kids et family du groupe Mediawan et gère en propre un riche catalogue de 2 500 demi-heures de programmes produits au sein du groupe (Miraculous vendu dans plus de 200 pays, Robin des Bois et Le village enchanté de Pinocchio diffusés dans plus de 150 pays), et des acquisitions tiers (Idéfix et les Irréductibles et BarnKidz, en sélection officielle au Festival d’Annecy). Le Consumer Products complète la gestion globale des IP du groupe, de la production à la commercialisation.

Le détail des nouvelles ambitions du Groupe Mediawan dans la jeunesse et les contenus pour la famille sera développé lors de la conférence de presse qui se déroulera dans le cadre du Festival du film d’animation d’Annecy, le jeudi 16 juin à 16h30 (Hôtel Impérial Palace - Salon Impérial). Plus de dix nouvelles productions pour les enfants, les adultes et la famille seront révélées. En attendant, Julien Borde détaille la stratégie et les réflexions qui ont donné naissance à la nouvelle structure.
 
Pourquoi avez-vous estimé qu’il était temps de créer Mediawan Kids & Family ? Peut-on appeler cela une structure, une ombrelle, une marque ?
Nous sommes dans une dynamique très forte de croissance à la fois du secteur et des programmes jeunesse. Mais également de notre propre entreprise, Mediawan. C’est une jeune société qui s’est constituée par le rapprochement d’un certain nombre de structures. Nous avons estimé que c’était le bon moment de fonder cette maison Mediawan Kids & Family dans laquelle on va retrouver des pièces avec des ambiances et des couleurs très différentes.

Au niveau de la labelisation des entités, allez-vous faire comme avec la fiction où vous pouvez avoir par une production Image&Compagnie-Groupe Mediawan ?
Cette logique, qui a bien fonctionné pour la fiction, sera appliquée. Des labels avec des personnalités et des couleurs éditoriales très fortes qui font partie d’un tout qui est Mediawan Kids & Family.

Le groupe est porteur de labels très divers, des séries télévisées, une grosse franchise comme Miraculous, de l’animation grand public comme Le petit prince, des auteurs porteurs d’univers forts comme Joann Sfar et Sylvain Chomet, récemment Le petit Nicolas sélectionné à Cannes et à Annecy. Allez-vous mettre au point une stratégie globale sur l’animation ou au contraire sera-t-elle très ciblée ?
L’idée est que chacune des entités conservent son identité créative. C’est parce que nous arrivons à faire travailler des talents dans toutes leurs différences que nous répondons aux besoins du marché. Celui-ci est de plus en complexe, très international. Nous avons besoin d’être reconnaissable comme un studio européen qui réunit les meilleurs des talents de l’animation et des contenus jeunesse. C’est sous cette ombrelle Mediawan Kids & Family que chacun des labels s’exprimera avec identité très forte.
 
La synergie c’est un peu le maître mot du groupe. Pourtant, un auteur comme Sylvain Chomet a un univers radicalement différent de celui de Playmobil, le film par exemple. Allez-vous tenter de créer des passerelles entre ces différents univers ?
Au sein même de Mediawan Kids & Family, ces passerelles existent déjà. Et les sociétés de la structure travailleront avec d’autres sociétés du groupe. Un des atouts du Groupe Mediawan, c’est d’être le seul groupe européen véritablement multigenre et c’est un bon tremplin pour des synergies créatives.
 
Vous annoncez, au sein de Mediawan Kids & Family, la création de nouveaux studios…
Dans le cas de la création d'Eliott Studio, c’est un talent interne, Cédric Pilot, ayant produit pendant 25 ans chez Method Animation qui prend la direction de ce studio, il va développer de l’animation jeunesse et famille. Dans le cas de Somewhere Animation, c’est une prise de participation majoritaire dans la société d'Arthur Colignon pour accompagner son développement. Il se consacrera à l’animation pour les plus jeunes, l’animation 2D et l’animation comédies cartoons, secteur sur lequel nous ne sommes pas positionnés à ce jour.
 
Estimez-vous aujourd’hui avoir la bonne jauge au niveau du nombre de sociétés d’animation au sein de la structure ou souhaitez-vous en créer ou en acquérir d’autres ?
Nous sommes dans une dynamique de croissance et nous regardons les sociétés qui pourraient compléter notre portefeuille éditorial, à la fois en France et à l’étranger. Pour répondre aux besoins du marché qui sont aujourd’hui extrêmement larges.
 
Et côté ventes et distribution ?
Nous avons désormais une équipe commerciale 100% dédiée à l’animation. Cinq personnes sont dédiées aux dessins animés et à l’animation produits par le groupe. Mais également aux dessins animés créés par des producteurs extérieurs. Mediawan Kids & Family Distribution a également l’ambition d’accueillir des contenus tiers et d’acquérir des mandats tiers.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : DR


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