Télévision

Connext 2022 - Les ambitions internationales de jonnydepony

Date de publication : 10/10/2022 - 09:55

La société basée à Zaventem, qui achève la postproduction d’Arcadia, présente à l’état de pitchs, deux nouvelles séries.

Le showrunner et producteur Philippe De Schepper et la productrice Helen Perquy, forte notamment de son expérience sur la série Tabula Rasa pour le compte de Caviar, ont fondé jonnydepony en 2018. La société s’est rapidement fait remarquer en produisant Blackout, au format 10x42, créée par Philippe De Schepper, Geert Verbanck et Bas Adriaensen.  
 
"Produire des séries ambitieuses en étant basés sur un petit territoire comme le nôtre représente toujours des défis incroyables" explique Helen Perquy. "Nous sommes actuellement en pleine postproduction de notre série Arcadia, dont le budget est de 1 M€ par épisode ce qui représente vraiment une première pour nous. C’était le prix à payer pour arriver à rendre crédible ce monde dystopique. Hors en Flandre, même si nous sommes très correctement accompagnés, nous ne pouvons trouver que des budgets restreints. Pour Arcadia nous avons travaillé avec les Pays-Bas qui ont un incitant fiscal très efficace. Mais cela rend l’équation extrêmement complexe, particulièrement pour nous qui sommes indépendants. Il nous faut veiller constamment à toutes nos dépenses, travailler avec des équipes restreintes et adapter l’écriture de nos séries à ces budgets. Et pour compliquer encore la situation, Netflix commence à aspirer tous nos talents y compris les techniciens".

En 8 épisodes de 48’, Arcadia nous introduit au sein d’une nouvelle société apparue après qu’une épidémie ait décimé l’humanité et ravagé la planète. "Comme la rareté prévaut désormais, chaque citoyen se voit attribuer un score, lié à son attitude, ce qui lui permet un accès à plus ou moins de ressources en fonction du niveau de sa note. Nous suivons la vie d'une famille respectueuse des lois qui, grâce à un score élevé, mène une vie agréable. Mais un jour le père est de famille est expulsé vers le monde extérieur car il a voulu frauder l’algorithme qui attribue les notations. Sa femme et ses quatre filles reçoivent des points de pénalité qui diminuent sérieusement leur score, ce qui va changer drastiquement leurs conditions de vie". La saison 2, déjà en cours de développement, vient de recevoir un soutien au scénario de la part du Vaf.

La société présente à Connext deux nouveaux projets de série : The girl in my diary, écrite par Pieter De Graeve et réalisée par Mathias Brouns et I Was a cop in the '80s (photo) écrite par Bas Adriaensen et Philippe De Schepper qui sera réalisée par Wim Geudens.

La première, soutenue notamment par la VRT suit "deux jeunes de 17 ans, un garçon et une fille, qui ne se sont jamais vus ni rencontrés, mais qui communiquent par le biais d'un journal magique et qui pourraient bien sauver le monde", tandis que la seconde, accompagnée par Amazon Prime video et Streamz, raconte "l'ascension et la chute d’une unité de la gendarmerie belge. Spécialisée dans la lutte anti-drogue, elle se retrouve infiltrée par la CIA qui a réussi à retourner un de ses membres". Deux projets accompagnés par le Vaf pour l’écriture et le développement.
 
"Nous ne produisons que des séries et nous essayons à chaque fois de faire en sorte qu’elles soient appréciées par le plus large public possible" reprend Helen Perquy. "Mais nous nous attachons toujours à des sujets différents, en essayant de créer de nouvelles histoires, axées sur des thématiques très contemporaines. Notre série Blackout abordait le problème de l’énergie bien avant qu’il n’émerge récemment. Et le point de départ d’Arcadia est un virus qui se répand à travers le monde, ce qui nous est arrivé très peu de temps après. Quant au système de notation dont traite la série, il se met en place en Chine. La preuve qu’une société peut basculer très vite dans une forme de contrôle".


Patrice Carré
© crédit photo : jonnydepony


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