Télévision

Festival de la Fiction 2023 - Une nouvelle recrue chez Patafilm

Date de publication : 13/09/2023 - 09:20

Pilotée par Antonin Ehrenberg, la société audiovisuelle indépendante qui fêtera l’an prochain ses 10 ans voit sa dernière série, Aspergirl, renouvelée pour une saison 2. Et alors qu’elle multiplie ses projets, elle renforce son équipe dirigeante.

En septembre 2022, Patafilm terminait la post production de Aspergirl, qui suite à sa sélection à Séries Mania, au mois de mars 2023, repartait avec un prix d’interprétation pour l’acteur Carel Brown. La diffusion en avril 2023 sur OCS était accueillie par de belles audiences et un accueil critique chaleureux qui aboutissent aujourd’hui à la signature d’une saison 2, actuellement en écriture. Aspergirl est un 10x26 minutes créée par Judith Godinot et Hadrien Cousin sur une idée originale de Sophie Talneau et avec un scénario et des dialogues signés Judith Godinot, une jeune autrice issue des rangs de la Femis, et Hadrien Cousin, qui avait déjà travailla avec Patafilm sur la série courte Objectivement pour Arte en 2015. Cette comédie, réalisée Lola Roqueplo (co-réalisatrice de la série Têtard, un programme court de Patafilm pour Canal+) suit Louison (Nicole Ferroni), une mère célibataire récemment séparée, qui découvre qu’elle est autiste Asperger lorsqu’on diagnostique son fils. La suite sera elle un 8x26 toujours écrite le même duo. Une saison 2 qui pourrait être aussi diffusé par RTL (Belgique) et BeTV (Belgique) qui vont commencer la diffusion de la saison 1 fin octobre.
 
Le 15 octobre 2022, France 3 a diffusé, là encore avec succès, (plus de 5,06 millions de spectateurs, 25% de PDA en audience veille, 5,27 en consolidée) Meurtres à Nancy de Sylvie Ayme, que la structure avait coproduit avec Atlantique Productions (groupe Mediawan). Dans la veine thriller, la société travaille sur le projet L’or blanc d’Arzal, une minisérie en 4x52 minutes co-écrite par Monica Rattazi et Thomas Fecchio.
 
Parallèlement, Patafilm travaille avec Benoît Forgeard (Yves) qui prépare sa première série baptisée Perle, un 6x26 minutes, co-écrit par Alex Majirus. Au concept très… décalé. Ou l’histoire d’une femme souffrant d’un fort dérèglement de sa microbiote et qui flatule beaucoup. Son chien, qui ne la quitte pas, lui sert d’alibi pour ses mauvaises odeurs. Quand celui-ci tombe malade nécessitant des soins coûteux, elle va rencontrer l’héritier de Pujol, dit Le pétomane, immense star du début du XXe siècle. Et va devenir elle-même une star dans le même univers… Enfin, parmi d’autres développements, Patafilm a commencé une collaboration avec N9ne studio, et sa directrice de développement Pauline Dubosc, sur une minisérie thriller en 6x52’, baptisée Namaste.
 
Pour accompagner cette riche actualité créative, la société annonce aujourd’hui le recrutement de Juliette Verrière (photo), arrivée le 1er septembre au titre de directrice littéraire chez Patafilm. Après des études au Celsa et à HEC, celle-ci a travaillé aux acquisitions cinéma chez OCS, puis aux royalties chez TF1 studio puis comme assistante financière chez Agat Films-Ex Nihilo. Elle est ensuite revenue au conseil artistique, d’abord comme lectrice, notamment pour Studiocanal et TF1 fiction. Depuis deux ans et demi, elle était coordinatrice du développement chez Quad Drama auprès des producteurs Iris Bucher et Roman Turlure.
 
On rappellera que Antonin Ehrenberg, récemment réélu au sein du bureau audiovisuel du SPI est également membre de l’Académie Franco-allemande du cinéma.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire