Télévision

Festival de la Fiction 2023 - De nouvelles coproductions et acquisitions sérielles pour France Télévisions

Date de publication : 15/09/2023 - 18:34

A l'occasion de sa conférence de presse, le groupe public a fait aussi un point sur ses productions avec l'Alliance et ces achats européens, dont une exclusivité pour france.tv. Et une exclusivité pour france.tv slash.

Lancée au prochain Mipcom, Concordia est la dernière coproduction de l’Alliance a arrivé sur France Télévisions. Grâce à une intelligence artificielle, Concordia, petite communauté expérimentale, assure la protection de la ville et de ses citoyens, qui acceptent d’être sous une surveillance totale et permanente. Ce modèle est mis à mal lorsque l’un des habitants de la communauté est retrouvé assassiné... Cette production Intaglio Films a été accompagnée par France Télévisions, ZDF, MBC et Hulu Japan

Autre coproduction de l’Alliance en vue, In her car. Inspiré d’histoires vraies d’Ukrainiens. Au lendemain de l’invasion russe en Ukraine, Lydia, psychologue de métier, prend la décision d’aider les personnes séparées par les hostilités à se retrouver. Sa voiture devient alors son cabinet de consultation. Ce 10 x 25’ est une production Gaumont avec Starlight Media, France Télévisions, ZDF, la NRK (Norvège), la SVT (Suède), YLE (Finlande), RUV (Islande), et DR (Danemark).

On verra aussi cette saison la coproduction franco-allemande Ouija ou des lycéens français et leurs correspondants allemands font une séance de spiritisme en Provence lors de l’été 1982. Peu après, une série d’événements tragiques s’abat sur le village. Auraient-ils réveillé un esprit maléfique ? Ce 6x 45’ est produit par Kwaï et Bigwindow.

Côté achats purs, France Télévisions a aussi acquis une série britannique en compétition à Séries MLania au printemps 2023. Pour Marnie nous fait pénétrer au sein d’un couple très amoureux et protecteur de leurs deux filles : Katie et Marnie. Malheureusement, Marnie est atteinte d’une maladie dégénérative incurable. Une énième crise la laisse dans un état végétatif, et les médecins préconisent de la « laisser partir ». Sa famille commence à se déchirer autour de la décision à prendre… pour le meilleur intérêt de Ce 4 x 55’ connu sous le titre original de Best Interests est une production BBC, Chapter One Pictures Endeavor Content, Fifth Season et One Shoe Films pour la BBC.
 
Autre série britannique, mais remake d’un format flamant, qui connu une version tricolore Prof T en 2016, Professor T ira sur France 3 dans la case du dimanche soir. Ou La vie de Jasper Tempest, professeur au département de Criminologie de l’université de Cambridge, est structurée dans les moindres détails. Sans cette routine tirée au cordeau, il lui serait impossible de garder ses TOC et sa phobie des microbes sous contrôle. Ce 6 x 45’ est une production Eagle Eye, en association avec Betafilm et Skyline Entertainment NV.

Avec Those who stayed, ou « ceux qui sont restés », nous ramènera à Février 2022, alors que la guerre brutale commence, une personne sur deux va quitter Kiev. Pourtant, une personne sur deux est restée. Voici leurs histoires, tour à tour émouvantes, drôles, tristes, brutales, troublantes et édifiantes. La comédie dramatique rassemble des talents ukrainiens établis et émergents, chaque épisode étant écrit et réalisé par un créateur différent. Ce 6 x 30’ est une production FILM.UA Group (Ukraine) et Red Arrow Studios International (Allemagne) pour la SVT (Suède), YLE (Finlande) et la NRK (Norvège).

Exclusivité destinée à France.tv, L’Orchestre, une série tragi-comique prend place au sein de l’Orchestre symphonique de Copenhague, lieu de travail avec ses propres règles et hiérarchies. Ce 10 x 30’ est portée par Sam Productions, DR (Danemark), la NRK (Norvège), la SVT (Suède), RUV (Islande), Yle (Finlande) et Nordvision.

De son côté, France.tv slash proposera en exclusivité, la série espagnole La edad de la ira, ou l’Age de la colère. Adaptée du roman de Nando Lopez, la série raconte les questionnements identitaires de Marcos, adolescent qui évolue dans une famille où un frère brillant et un père abusif empêchent son épanouissement et la découverte de soi. Dans un environnement globalement homophobe, le garçon doit se confronter à ses désirs et à un drame familial majeur. Manu Ríos (Elite) est l’acteur principal de ce 4x50’ de Big Bang Media pour Masficcion, Atresplayer Premium.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : FTV


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire