Télévision

Séries Mania 2024 - Les grandes nouveautés du Forum pour cette édition

Date de publication : 19/03/2024 - 08:00

Pour sa 7e édition à Lille, le Séries Mania Forum accueille, ce mardi 19 mars et jusqu'au 21 mars, plus de 4000 professionnels issus de 60 pays, représentant les cinq continents. Avec un lieu plus grand, au coeur de Lille Grand Palais, et de nouvelles initiatives pour renforcer l'expérience. Entretien avec Francesco Capurro, son directeur.

On sait qu’il y a aujourd’hui pas mal d’événements qui tentent d’attirer les professionnels de l’audiovisuel. Comment positionnez-vous le Séries Mania Forum dans cette cartographie mondiale ?
Il est vrai qu’il y a de plus en plus d’événements autour de la série, mais je pense que nous avons en Europe une position de référence qui se confirme chaque année non seulement par le nombre croissant de professionnels présent, mais aussi par la dimension globale de la manifestation avec des délégations qui viennent de tous les continents. Notre positionnement depuis le début est d’être un marché de développement. C’est ce qui a fait notre ADN. Nous aurons cette année plus de 50 projets pitchés. Tous nos appels à projets sont de très grands succès. Cette identité là, par rapport à d’autres concurrents, et bien résumés, par notre tag line "Where series begin" est très forte. Le Series Mania Forum attirant de plus de professionnels, entre autres d’acheteurs, fait que nous devenons aussi un marché plus classique avec des acheteurs qui se positionnent ce plus en plus tôt sur le marché.
 
Vous gagnez fortement en espace cette année, pourquoi ?
Nous avions senti l’an dernier que nous commencions à être à l’étroit. Ces 3000m2 supplémentaires nous permettent d’accueillir plus d’exposants et de repenser la circulation, d’augmenter les espaces de networking et de restauration et de créer un nouveau lieu, le IP Market autour des livres et des podcasts, mais aussi un Buyers Lounge. Nous avons l’avantage d’être dans un seul et même lieu qui nous permet de garder l’aspect convivial, et typique de Séries Mania.
 
L’empreinte internationale du Séries Mania Forum ne fait que croître ?
Depuis la fin de la pandémie, nous avons noué un ensemble de partenariats stratégiques dans le monde entier. Notamment grâce au soutien des Instituts français dans le monde et des ambassades de France. En 2021, tout d’abord avec Taïwan. A côté de liens anciens avec le Canada et le Québec, nous accueillerons cette année une délégation coréenne, avec le président du Coca. Le pays est leader de la production sérielle en Asie. Nous aurons pour la première fois un pavillon Création Africa avec des délégations de plusieurs pays comme le Nigeria, l’Afrique du Sud et du Senegal. Un premier partenariat avec l’Arabie Saoudite verra le jour. Il y aura aussi une délégation brésilienne. L’Italie sera aussi présente avec un Coming Next. Donc pleins de nouvelles opportunités pour nos participants.
 
Vous explorez aussi le champ du marketing des séries. Comment évoluez-vous en la matière ?
Dans un marché saturé, il est très important de réfléchir à cet aspect. Nous nous ouvrons à l’étude des campagnes BtoB et désormais BtoC.
 
Vous avez beaucoup grandi. Votre force est la relative facilité que les professionnels ont pour se rencontrer. Souhaitez-vous à augmenter votre capacité d’accueil. Ou améliorer « l’expérience » du Séries Mania Forum ?
Notre objectif n’est pas quantitatif. Ni d’être dans une course aux chiffres. Nous sommes dans une logique de croissance organique comme cette année avec cette multiplication de délégations internationales. Si la quantité est une marque du succès, nous veillons à la qualité de nos programmes avant tout. Par exemple, tous nos pitchs ont été choisi par des comités d’experts. Il faut croître intelligemment et je crois que nous avons trouvé la bonne formule.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire