Télévision

Séries Mania 2024 : "Il camorista", ou la renaissance de la série de Giuseppe Tornatore

Date de publication : 22/03/2024 - 08:00

La série a été tournée en 1985, en même temps que le film éponyme produit par Titanus Produzione et ReteItalia, sorti dans les salles de cinéma en 1986. Mais la série n'a jamais été diffusée à cause des pressions de la mafia qui ont pesé sur elle pendant des années… Elle revit aujourd'hui, en version restaurée. Entretien avec son producteur. 

Le festival Séries Mania a présenté cette année un ovni. Une série « classique » et pourtant jamais vue : Il camorista. Au centre de son histoire les vicissitudes du Professeur (Ben Gazzara), un chef de la Camorra, respecté et craint par tout le monde dans le monde de la pègre - un personnage inspiré de Raffaele Cutolo. Il va diriger la Camorra depuis sa cellule. Et a vec l'aide de sa fidèle sœur Rosaria (Laura Del Sol), il s'échappera et créera un puissant empire criminel qui s'étendra à toutes les couches de la société...

"C'est un curieux destin que celui de mon premier film, Il camorrista. Pour le réaliser, le producteur Goffredo Lombardo de Titanus m'a proposé d'en faire également une version en série pour la télévision. C'était un pari avant l'heure, nous étions en 1985, la fièvre de la série était encore loin, mais grâce à la clairvoyance de Lombardo, nous avions le budget pour réaliser le projet. J'ai donc tourné simultanément le film destiné à l'exploitation cinématographique traditionnelle et les cinq épisodes d'une heure chacun pour la télévision » expliquait récemment Giuseppe Tornatore . « Malheureusement, le film n'a pas eu la vie facile en raison des sujets brûlants qu'il abordait et a disparu de la circulation quelques semaines après sa sortie en salle. Découragés, les distributeurs ne diffusèrent jamais la série télévisée et les cinq épisodes se perdirent dans les stocks de 35 mm. Aujourd'hui, quelque quarante ans plus tard, grâce à la reprise de la production de Titanus, ces cinq heures sont sorties de l'ombre et Guido Lombardo, m'a demandé de les restaurer et de les remonter. J'ai accepté l'entreprise, qui comprenait un nouveau scan 4k du média original, une correction innovante des couleurs, un prodigieux remake du son mono reconverti en 5.1, et un redimensionnement au format 16:9 à partir du 1:33 original. Le montage est resté intact, mais avec un léger allègement pour réduire la durée de chaque épisode à environ cinquante-cinq minutes ».

Vendue par Minerva Pictures, la série sera diffusée sur Mediaset en Italie et a été acquise par AMC pour l'Espagne et le Portugal. En outre, elle a déjà été vendue à d'autres territoires, dont la Slovaquie, les pays baltes et la CEI.

Cette série a une histoire étrange : Un film et une série en même temps?
Guido Lombardo : Non, elles sont nées ensemble. Tornatore a écrit deux scénarios, le film et la série, et les a tournés simultanément.

Quels ont été les pressions subies par la série ?
Les mêmes que celle du film. Celui-ci a fait l'objet de poursuites judiciaires qui nous ont mis dans une position inconfortable, C'est pour cette raison que la série a été mise en sommeil…

Comment et pourquoi la série réapparait aujourd’hui ?
Nous pensions avoir perdu les bobines dans nos très nombreuses archives : nous les avons retrouvées et elles étaient en bon état, de sorte qu'elles pouvaient être restaurées.

Comment la série a-t-elle été accueillie après sa présentation au Festival du film de Rome cet automne ?
Très bien. Un triomphe. Un succès critique et public.

Comment comptez-vous la positionner sur le marché, alors que la série "classique" est encore une niche marketing ?
Comme on peut le constater, il s'agit d'une série très moderne, très actuelle. Elle semble avoir été tournée à notre époque.

Aujourd'hui, il y a beaucoup de séries sur les mafias en Italie, mais aussi en Amérique latine avec des narco-thrillers. On pourrait dire que Il camorrista est arrivé trop tôt.
Pour mémoire, on parle de Camorra et non de Mafia. Giuseppe Tornatore a anticipé l'époque et créé une série alors que le concept n'existait pas encore. On peut dire que Il camorrista - la serie est devenue, sans le vouloir, la préquelle de beaucoup d'autres séries.

Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Titanus Production, RTI


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire