Cinéma

Annecy 2016 - Autour de Minuit bat un record

Date de publication : 15/06/2016 - 08:50

La société, qui va célébrer ses 15 ans à Annecy, y présente cette année 42 films produits ou distribués, toutes sections confondues.

"Ce chiffre englobe absolument tous nos films, y compris ceux des deux programmes que nous distribuons, dont la dernière collection Canal+, ce qui fait déjà 23 films à eux deux", précise Nicolas Schmerkin. Reste que les cinq derniers courts métrages produits par Autour de Minuit se retrouvent en compétition cette année, la société en distribuant par ailleurs une petite quinzaine. Elle est également producteur associé de Psiconautas, The Forgotten Children (photo), premier long métrage de Pedro Rivero et Alberto Vázquez en compétition, dont elle assure aussi la distribution. Le même Alberto Vázquez a également réalisé le court métrage Decorado, présenté dans le programme trois et coproduit par Autour de Minuit avec le studio d'animation UniKo. Par ailleurs, le cinéaste a finalisé une bande dessinée d’après son long métrage.

Parmi les autres courts en compétition figurent Journal animé de Donato Sansone, Estate de Ronny Trocker, déjà sélectionné à Berlin, Peripheria de David Coquard-Dassault, qui a démarré sa carrière à Toronto, et La rentrée des classes de Patar et Aubier en compétition télévision. Côté distribution, on retrouve notamment un autre film de Patar et Aubier Le goût du gris. Et plusieurs films plus anciens figurent aussi dans le focus consacré à la France.

Par ailleurs, Autour de Minuit a choisi d’œuvrer dans le sens d’un renforcement des liens entre le festival et le Mifa. "Le festival est très centré sur le court métrage qui est absent du Mifa où dominent le long métrage et surtout la série télé. En tant que distributeurs de courts, nous avons voulu fluidifier les liens, en commençant par la mise en place d’un chalet dédié au format, installé dans le jardin de l’Impérial." Le lieu, qui a été baptisé Court Toit, proposera quotidiennement des projections de courts.

Du côté des projets en cours, la société a terminé le développement de Non Non qui vient d’être validé par Canal+. Cet "anti Oui Oui loufoque et décalé" au format 52x5 minutes et destiné aux 4-6 ans est centré sur un ornithorynque pétri de doutes et de contradictions qui cherche sans arrêt conseil auprès de ses amis avant de trouver ses propres solutions. "Un clin d’œil aux enfants qui disent sans cesse non et une façon ludique de leur montrer qu’on peut se construire par rapport aux autres tout en affichant sa différence."

Enfin, Autour de Minuit a signé officiellement mardi à Annecy avec le distributeur américain Gkids – qui avait notamment déjà sorti Ernest et Célestine aux États-Unis – pour les droits de la série Panique au village ainsi que des épisodes spéciaux, La buche de Noël, La rentrée de classes et Le goût du gris.

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire