Cinéma

Congrès FNCF 2019 - Programme du mercredi 25 septembre

Date de publication : 25/09/2019 - 08:00

Retrouvez, dans le détail, le programme de cette troisième journée du 74e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, à Deauville.

Comme le jour précédent, le comptoir d’accueil et le salon d’exposition ouvrent à 9h au niveau inférieur du Centre international de Deauville (CID), avec un petit-déjeuner offert par les exposants.

Rencontre avec les pouvoirs publics

Nouveauté cette année, c’est désormais en matinée que se tiendra, dès 10h, le débat avec les pouvoirs publics au Grand Auditorium du CID. Un choix destiné à encourager le débat en lui réservant une temporalité plus longue. Nommé en juillet, le nouveau président du CNC, Dominique Boutonnat, livrera sa première prise de parole à destination de l’exploitation cinématographique. Ce rendez-vous revêt une certaine singularité au regard du contexte de tension entre le Centre et le secteur depuis plusieurs mois. Ainsi, les nombreux sujets qui ont animé l’exploitation cette année seront abordés, histoire de faire le point sur l’actualité du secteur.

L’offre de films en salle en question

Après la pause déjeuner, la traditionnelle table ronde du Congrès FNCF se penchera, dès 15h, sur une question très actuelle : "L'inflation du nombre de films nuit-elle à leur diffusion ?".

Modérée par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, l’échange réunira notamment Marie Masmonteil (Elzévir Films), présidente du Syndicat des producteurs indépendants (SPI), Marie-Christine Désandré, présidente de Cinéo et exploitante du Loft de Châtellerault et du Ciné A d’Amboise, Christine Beauchemin-Flot, coprésidente du Scare et directrice du Select d’Antony, Sidonie Dumas, directrice générale de Gaumont, et Victor Hadida, président de la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) et de Metropolitan Filmexport. Céline Calvez, députée LREM et vice-présidente de la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l’Assemblée nationale, endossera pour sa part le rôle de "grand témoin".

"Ce débat a vocation à éclairer nos adhérents sur une situation, poursuit le président de la FNCF. Il ne s’agit absolument pas de polémiquer, nous ne jugeons pas le volume mais souhaitons ramener la problématique à la salle. Nos établissements ont-ils aujourd’hui la capacité d’exposer correctement le flux de films qui leur parvient ? Les engagements de programmation ne sont-ils pas contre-productifs ? Nous livrerons une photographie afin de mieux esquisser de potentielles solutions", explique Richard Patry dans notre édition n° 3876 du 20 septembre.

Prix de la salle innovante

Devenu rendez-vous incontournable du Congrès depuis son lancement il y a trois ans, le prix de la salle innovante permettra de mettre en lumière les initiatives de plusieurs exploitants pour leur caractère novateur et original.
Le jury de cette 4e édition, présidé cette année par le réalisateur Cédric Klapisch, se compose de Roxane Arnold, directrice de la distribution de Pyramide Distribution, Laurent Cotillon, directeur exécutif du Film français et Première, Céleste Durante, directrice social média chez Silenzio, Hélène Labadie, designeuse, Arnaud Métral, directeur des publications du groupe Webedia, Guillemette Odicino, journaliste à Télérama, et Bruno Studer, député LREM et président de la commission des Affaires culturelles et de l’Education à l’Assemblée nationale. La salle lauréate recevra, pour rappel, une dotation financière de 10 000 € et bénéficiera d’une campagne de communication, remportées l’an dernier par le Ciné’Manivel de Redon.

Cocktail, hommage et gala

C’est à partir de 18h30 que s’ouvrent les festivités ponctuant cette troisième journée, avec un cocktail d’accueil offert par les partenaires Banque Populaire, Caisse d’Épargne et Natixis. S’ensuivra un hommage à la cinéaste Anne Fontaine, images à l’appui. Enfin, la traditionnelle soirée de gala se tiendra cette année au Salon des Ambassadeurs du Casino de Deauville, avec la participation d’Audiens.

Côté off : Universal en fête

Après le gala, Universal Pictures Int. France prendra le relais pour sa célèbre party à la villa Le Cercle. Comme de coutume depuis 2009, cette soirée demeure ouverte aux accrédités sur présentation de leurs badges, et les embarquera pendant quelques heures au cœur des univers cinématographiques de la major, avec animations et goodies à gagner.

Sylvain Devarieux
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire