Cinéma

Lumière MIFC 2019 - MK2 et Carlotta Films joignent leurs forces autour du cinéma de patrimoine

Date de publication : 15/10/2019 - 11:04

Exclusif - Le groupe dirigé par Nathanaël Karmitz et la société de Vincent Paul-Boncour vont développer une "collaboration poussée" autour du cinéma classique. Elle se structurera autour de quatre axes, dont la distribution en salles et l’édition vidéo.

MK2 et Carlotta Films font cause commune. Le groupe familial et la société spécialisée dans le cinéma de répertoire ont effet décidé de "développer une collaboration poussée de mise en avant de grandes œuvres du patrimoine mondial", indiquent les deux structures dans un communiqué.

"Tout en préservant l’indépendance des deux sociétés, ce rapprochement vise à développer les atouts et savoir-faire de chacun, et, en toute complémentarité, de porter au plus haut les couleurs du cinéma de patrimoine, dans un marché bouillonnant mais complexe, où il convient sans cesse d’innover afin de toucher de nouveaux publics", poursuivent MK2 et Carlotta Films.

Ce rapprochement se formalise autour de quatre axes : l’édition en vidéo physique, la distribution en salles, la gestion des droits TV, VàD et SVàD du catalogue de Carlotta Films et les acquisitions multi-territoires.

Concrètement, Carlotta éditera, à compter du 1er janvier 2020, une partie du catalogue de MK2 Films en DVD et Blu-ray, "en plus de son propre catalogue, de ses acquisitions et de ses sorties tout au long de l'année". La structure opérera aussi bien "un nouveau travail sur des films signés François Truffaut, Mike Leigh, James Ivory, les frères Taviani, Steve McQueen ou Gus Van Sant" qu'un accompagnement sur "des titres inédits en Blu-ray, comme ceux à venir des films de Claude Chabrol, André Téchiné (cf Rendez-vous en photo, Ndlr) ou Jaco Van Dormaël, à découvrir prochainement dans de nouvelles restaurations".

Par ailleurs, Carlotta va également "collaborer avec MK2 à la distribution en salles en France de certains titres emblématiques du catalogue MK2 Films". Sont d'ores et déjà prévues, pour l'an prochain, des ressorties événementielles des oeuvres d'Abbas Kiarostami et Claude Chabrol.

D'autre part, les droits TV, VàD et SVàD du catalogue de Carlotta Films seront "gérés conjointement avec les équipes de MK2 Films".

Enfin, les deux structures pourront entreprendre ensemble des "acquisitions tous droits, multi-territoires".

"Le métier d’éditeur fait partie de l’ADN de la société MK2 depuis sa création. Afin de poursuivre avec soin ce travail d’édition vidéo physique de qualité et de dynamiser en permanence notre catalogue de films avec des ressorties en salles événementielles, il nous semble essentiel de travailler avec des partenaires en phase avec notre ligne, tels que Carlotta Films, dont le savoir-faire est reconnu", a commenté Nathanaël Karmitz, président du directoire de MK2. 

"Depuis la création de Carlotta Films il y a plus de vingt ans, nous sommes sans cesse dans le désir de renouveler les générations de cinéphiles et de faire découvrir au plus grand nombre l’histoire du cinéma, sur tous les supports (des salles de cinéma à la vidéo, en passant par les festivals, la VOD et la TV), de développer et toucher de nouveaux publics. MK2 réalise ce travail-là depuis bien plus longtemps que nous bien sûr. Portés par cette même envie d’ouvrir et d’apporter au plus grand nombre le cinéma de patrimoine, il nous a semblé une évidence de développer cette collaboration ensemble, en plus de notre line-up à l’année", a pour sa part indiqué Vincent Paul-Boncour, cofondateur et directeur de Carlotta Films.

Kevin Bertrand
© crédit photo : MK2


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici