×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 30689

Cinéma

Disparition de l'exploitant René Parmentier

Date de publication : 06/04/2020 - 20:00

(Actualisé) - Le président de l'association gérant le Cinéma Union d'Ars-sur-Moselle est mort ce week-end des suites du coronavirus.

Figure historique de l'exploitation dans l'Est, René Parmentier (ici en photo à côté de sa femme Maise) est décédé ce dimanche 5 avril à l'âge de 75 ans des suites du Covid-19. Né à Novéant-sur-Moselle en 1944, l'exploitant aura oeuvré pendant plus de quatre décennies aux commandes du Cinéma Union d'Ars-sur-Moselle, monoécran géré par l'association Union dont il assurait la présidence depuis le milieu des années 1970.

C'est en 1974 que tout commence. Alors en proie à des difficultés financières, la monosalle paroissiale est menacée de fermeture. René Parmentier, qui apprend la nouvelle par le curé d'Ars-sur-Moselle, décide de la reprendre l'année suivante, aidé uniquement par des bénévoles. "Il était la tête, moi j’étais les bras. Dans les années 70, quand René a repris la présidence, moi je passais les films en pensant franchement que le cinéma ne survivrait pas. Lui, il y croyait dur comme fer. C’est grâce à lui si nous avons atteint les 17 000 spectateurs par an", témoigne Jean-Paul Harand, trésorier de l'association Union et beau-frère de René Parmentier, dans les colonnes du Républicain Lorrain.

Une fréquentation qu'est de nouveau parvenu à enregistrer le monoécran au cours de chacune de ces trois dernières années, après une chute drastique à la fin des années 1990 consécutive à l'ouverture du Kinepolis de Saint-Julien-lès-Metz.

Profondément attaché au concept de cinéma de proximité, René Parmentier le démontrait encore quand, en janvier 2017, il déclarait au micro de France Bleu : "Face au gigantisme, pour que des petites salles comme celle-ci - modestes mais tout aussi modernes et confortables que les grands cinémas - restent en place, il faut penser à y aller. C'est le seul moyen de faire en sorte qu'elles restent vivantes".

Dans son alerte mail coronavirus quotidienne, la FNCF publie ce lundi 6 avril un mail adressé par Denis Blum, Jean-Marc Carpels et Thierry Tabaraud, exploitants dans l'Est, informant du décès de René Parmentier auquel ils rendent hommage. Le voici, in extenso.

"Cher(e)s collègues,
Cher(e)s amis,
Nous avons appris le décès de René Parmentier, suite à son hospitalisation en réanimation il y a maintenant quelques semaines.
Très attaché à la vie associative qu'il pratiquait depuis des dizaines années dans de nombreuses associations, René était un homme engagé sur des plans très divers dont le social et le culturel.
Il était l'animateur principal infatigable du cinéma Union à Ars-sur-Moselle.
Secrétaire du syndicat des directeurs de cinémas de Rhin et Moselle, il était aussi membre de la commission de branche de la petite exploitation à la Fédération Nationale des Cinémas Français.
Curieux, il faisait tout pour participer aux visionnements de films régionaux et il était devenu un fidèle participant des Rencontres du cinéma des Côtes de Bretagne et de Gérardmer.
Tout le monde connaissait ses "coups de gueule" lors des Congrès de la FNCF et les nombreux mails qu'il adressait à une foule de gens sur les sujets brûlants de la profession : accès au numérique, chronologie des médias, Netflix, Amazon, piratage, défense des cinémas de proximité mono-écran...
Il avait mené un combat de longue haleine contre l'implantation de multiplexes à proximité de sa zone de chalandise.
Il signait ses mails avec la mention "Cinéma INDEPENDANT ASSOCIATIF de PROXIMITE".
Il définissait le cinéma Union comme "un lien social, un moyen de médiation interculturelle et un haut lieu de rencontre entre les cultures et les générations".
Nous adressons à Maise, son épouse et à toute sa famille et ses proches nos très sincères condoléances.
Nous lui rendrons hommage dans "sa salle" du cinéma Union à Ars-sur-Moselle, dès que les circonstances le permettront.
Pour les syndicats des directeurs de cinémas de l'Est et Rhin et Moselle,
et l'association des cinémas indépendants de l'Est
Denis Blum
Jean-Marc Carpels
Thierry Tabaraud"

Kevin Bertrand
© crédit photo : Yannick Letoqueux


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire