Cinéma

Annecy se dirige finalement pour une édition en ligne

Date de publication : 07/04/2020 - 17:10 - Modifié le 10/04/2020 - 19:46

(Modifié) - Le report, un temps envisagé, n’a pas été retenu pour le 60e festival international du film d’animation prévu du 15 au 20 juin, qui pourait en revanche avoir lieu dans une version en ligne, annoncent ses organisateurs.

Le scénario était exclu mais c'est pourtant celui vers lequel Mickaël Marin, directeur de Citia, l’établissement public en charge de l’organisation du festival et du marché international du film d’animation d’Annecy, et ses équipes se dirigent, in fine.

"Depuis plusieurs semaines, nos membres fondateurs, partenaires, fournisseurs et les professionnels et créateurs nous ont adressé tout leur soutien et nous les en remercions. Ces encouragements nous motivent à vous proposer un projet de version d’Annecy 2020 en ligne qui permettrait un accès aux œuvres, ainsi qu’à du contenu exclusif et inédit, en dépit des circonstances", peut-on lire dans le communiqué envoyé mardi 7 avril dans l’après-midi.
"Nous n’avons pas retenu l’option d’un report. Les conditions matérielles et le calendrier des événements habituels, ainsi que le report programmé d’autres manifestations, ne permettent pas d'envisager sereinement cette option", explique également Citia. Mi-mars, à l’annonce de la communication ultérieurement d’une partie de la sélection du festival, alors que la crise du Covid-19 commençait à s’accélérer dans l’Hexagone, Mickaël Marin entrevoyait alors trois hypothèses : la tenue de l’édition mais dans un dimensionnement différent, son report, ou, en cas d’annulation, un Hivernal Festival renforcé.

"Au cours des dernières semaines, poussés par notre passion et notre enthousiasme, nous espérions être en mesure, malgré les contraintes de confinement, de vous proposer le millésime exceptionnel qui était en préparation. Nous étions impatients d’avoir le plaisir de vous accueillir comme nous le faisons chaque année au mois de juin à Annecy, ville qui devient alors capitale mondiale du cinéma d’animation", décrit le communiqué signé de Dominique Puthod, président Citia, Mickaël Marin, Marcel Jean, délégué artistique du festival et l’équipe du festival et du marché.
"Mais la raison et la situation internationale nous obligent aujourd’hui à agir avec lucidité et responsabilité. Et ainsi témoigner notre respect et notre profonde reconnaissance au travail des personnels soignants, ainsi qu’à tous ceux qui font le choix de la solidarité et de l’intérêt général. Annecy est une fête, une 'fête de famille'. Nous ne pouvons nous résoudre à célébrer l’animation et le 60e anniversaire du Festival, alors que certains d’entre vous ne pourront y participer".

La sélection officielle sera annoncée le 15 avril, précise en outre Citia, qui communiquera "ensuite sur une offre qu’(il) espère riche et à la hauteur des attentes des festivaliers et des professionnels fidèles du Mifa". "Mobilisée sur ce projet", l’équipe donne "rendez-vous dans les prochains jours", pour confirmer cette édition en ligne et ses détails, et informe dès à présent que celle de 2021 se déroulera du 14 au 19 juin. Y seront alors fêtés le 60e anniversaire du Festival, dont les festivités étaient prévues en juin, ainsi que l’animation africaine, également au programme cette année.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire