Cinéma

Exclusif - "Forte" sur Amazon Prime Video : les explications du producteur Nicolas Duval

Date de publication : 07/04/2020 - 18:00

Amazon vient d'annoncer que la comédie Forte, dont la sortie en salles était prévue le 18 mars 2020, sera disponible exclusivement sur Prime Video à partir du mercredi 15 avril 2020 et plus tard dans l’année dans plus de 200 pays et territoires. Le film a été produit par Quad Productions. Entretien avec Nicolas Duval, son producteur. 

Forte de Katia Lewkowicz devait initialement sortir dans les salles le 18 mars, distribué par UGC pour le compte de TF1 Studio. Quand et pourquoi avez-vous décidé de le proposer directement sur Amazon en SvàD ? Sera-t-il aussi disponible en Vàd ?
Le 15 Mars, trois jours avant la sortie du film, quand nous avons appris la fermeture des salles de cinéma, on s’est posé la question avec notre distributeur TF1 Studio de l’avenir de l’exploitation du film. La totalité du budget de publicité et de promotion avait été engagée, et Katia Lewkowicz, Melha Bedia, Valérie Lemercier et Alison Wheeler, avaient défendu le film dans la presse et les médias. Nous avons alors réalisé que si une nouvelle sortie salle était programmée après la crise, l’essentiel de ce travail serait oublié et que nous n’avions pas les moyens de réinvestir dans une campagne de publicité. Nous avons fait ce film pour qu'il rencontre son public, alors à ce moment-là nous nous sommes dit que la meilleure façon de lui donner l’audience que nous pensons qu’il mérite était de le proposer à une plateforme pour une diffusion rapide. Il s’agira donc d’une exploitation en Svàd sur Prime Vidéo (même si théoriquement Amazon pourrait l’exploiter en VàD).

Avez-vous pris cette décision en concertation avec la réalisatrice ? Et les autres partenaires, qui sont outre ceux précités, les diffuseurs France 2, Canal+, Ciné+, TMC, et les Sofica Cinémage et A Plus Images ?
Bien sûr ! Tout le monde a accepté, parfois à regret, car nous avions tous l’envie que ce film rencontre son public en salles puis sur les antennes. Mais chacun a intégré les circonstances extraordinaires et a bien sûr donné son accord.

Forte sera-t-il diffusé ensuite sur ces chaînes ?
Non, Amazon a acquis la totalité des droits.

Discutez-vous avec le CNC pour ne pas perdre les soutiens qui seront générés malgré l’absence de sortie en salles ?
Nous avons bien entendu discuté avec le CNC qui ne s’est pas opposé à cette opération et nous les en remercions. Il a toujours été clair dès le départ que tout l’argent public investi dans le film serait remboursé.

Pour quels territoires Amazon a-t-il acquis Forte ? Et puisque TF1 Studios avait commencé à vendre le film à l'international, comment allez-vous faire avec les territoires où il a déjà été acquis ?
Amazon a acquis les droits du film pour le monde. Nous avons remboursé les distributeurs étrangers et même indemnisé ceux qui avaient engagé des frais.

Cette décision est une première pour vous. Cette expérience pourrait-elle être le début d'un modèle d'affaires potentiel pour d'autres films ?
Nous avons trouvé chez Amazon des équipes efficaces, particulièrement motivées et qui n’ont pas compté leur temps pour faire que Forte soit disponible rapidement pour le public. Chez Quad, nous avons pour ambition de produire toutes les typologies de contenus : séries, documentaires ou fictions. Que ce soit pour le cinéma ou pour les plateformes. Mais la diffusion est pensée dès la mise en chantier du projet. Pour répondre à votre question, le cas de Forte est dicté par des circonstances très particulières, et n’a bien sûr pas vocation à être répété. Les films que nous destinons au cinéma seront bien sûr à l’avenir exploités en salle. Nous croyons fortement que le cinéma est une expérience collective et sommes impatients de voir le public revenir dans les salles.

Propos recueillis par Sarah Drouhaud et Francois-Pier Pelinard-Lambert
© crédit photo : Quad


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire