Cinéma

Intermittents : Netflix et Audiens créent un fonds de soutien d'urgence

Date de publication : 08/04/2020 - 12:33

En France, la plateforme s'associe avec le groupe de protection sociale du secteur de la culture, pour mettre en place, en concertation avec le ministère de la Culture via le CNC, un fonds d'aide d'urgence pour les artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma qui sont dans une situation particulièrement précaire. 

Netflix contribue à hauteur d’1M€ à la création de ce fonds d’aide sociale d’urgence.

L’aide est accessible aux artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma qui se retrouvent dans une situation de grande précarité économique due à une baisse de leur activité professionnelle.

Ainsi cette aide est destinée aux artistes et techniciens n’ayant pas pu renouveler leurs droits Pôle Emploi Annexes 8 ou 10 depuis le 1er janvier 2020 ; ou ceux n’ayant bénéficié d’une ouverture de droits Pôle Emploi Annexes 8 ou 10 sur l’année civile 2019 ; ou encore ceux ayant réalisé au moins 12 jours de travail (ou cachets) en contrat CDD ou CDDU entre septembre 2019 et février 2020 dans des entreprises relevant des secteurs de la production audiovisuelle, de la production cinématographique, de la production de films d’animation.

Cette aide est non imposable, non remboursable, non renouvelable et revêt un caractère exceptionnel.

Les intermittents concernés pourront retrouver toutes les informations concernant le détail de cette aide et faire leur demande directement en ligne sur une plateforme dédiée qui sera ouverte à compter du 15 avril 2020, sur ce lien https://www.audiens.org/actu/fonds-netflix-audiens.html

“Nous sommes heureux de travailler avec Audiens pour soutenir les professionnels de l’industrie audiovisuelle et cinématographique qui contribuent chaque jour à produire des créations françaises reconnues dans le monde entier. En plus du soutien que nous apportons aux équipes et partenaires techniques travaillant sur nos productions, nous avons souhaité aller plus loin en accompagnant l’ensemble de la filière et, en particulier, les artistes et techniciens intermittents du spectacle les plus affectés par la crise que nous traversons" commente Damien Couvreur, directeur des séries originales Netflix France.

Pour Isabelle Thirion, directrice du développement social du Groupe Audiens : "Ce fonds vient compléter les demandes d’aides sociales d’urgence que nous avons mises en place pour les professionnels de la culture les plus fragiles en plus de nos dispositifs habituels. Une des valeurs fondatrices d’Audiens est la solidarité et nous remercions Netflix de contribuer à soutenir les professionnels, artistes et techniciens de l’audiovisuel et du cinéma, dans ce moment si difficile pour la culture et les médias. "

La création en France de ce fonds de soutien d’urgence Netflix-Audiens s’inscrit dans une démarche plus large annoncée par Netflix le 20 mars dernier, avec la mise en place d’une aide d’urgence de 100M$. "La majeure partie de cette somme est destinée à venir en aide aux équipes travaillant sur les productions Netflix, en France et à travers le monde. Le reste de l’enveloppe (15 millions) a pour objectif de soutenir des fonds d’urgence créés en partenariat avec d’autres organisations, à travers le monde (Grande Bretagne, Italie, Espagne…), afin de soutenir l’ensemble de l’industrie audiovisuelle et cinématographique [hors productions Netflix]" précise Netflix.

Sarah Drouhaud
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire