Cinéma

En vue de la réouverture, le CNC et le Médiateur du Cinéma travaillent à une recommandation sur les sorties de films

Date de publication : 10/04/2020 - 16:44

Le Médiateur du Cinéma et le président du CNC collaboreront dans les prochaines semaines dans le but d'élaborer une recommandation conjointe visant à "aboutir à une répartition équilibrée dans le temps de l'offre de nouveautés en salles".

C'est l'une des grandes préoccupations du moment pour exploitants et distributeurs. Comment éviter, au moment de la réouverture des salles, un embouteillage des sorties après plusieurs semaines - mois ? - de fermeture ? Dans ce contexte, plusieurs syndicats de distributeurs ont appelé à une concertation - voire une régulation - sur ce dossier impulsée par les pouvoirs publics, à l'instar de Carole Scotta et Eric Lagesse, co-présidents de DiRE, cette semaine dans nos colonnes.

Un appel entendu par les instances concernées, puisque le CNC annonce aujourd'hui que "le Médiateur du cinéma et le Président du CNC travailleront dans les prochaines semaines, en lien avec le Comité de concertation numérique, à l’élaboration d’un projet de recommandation conjointe" sur "la sortie des films lors de la réouverture des salles".

Le Centre estime ainsi qu'il est "nécessaire d’anticiper, dès à présent, le calendrier de sortie des films au cours de la deuxième moitié de l’année 2020 : en effet cette période, traditionnellement dense en offre de films, coïncidera de surcroit avec la pleine reprise de l’activité des salles". Tout en rappelant que "les distributeurs sont responsables du choix de la date de sortie des films", le CNC considère en effet qu'il "est souhaitable aussi bien du point de vue du public que de la bonne diffusion de ces œuvres, d’aboutir à une répartition équilibrée dans le temps de l’offre de nouveautés en salles".

Ce travail conjoint "s’appuiera également sur les résultats du questionnaire adressé par l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC) à l’ensemble des exploitants et distributeurs, qui peut être rempli par eux jusqu’au 14 avril prochain", précise en outre le Centre.

Kevin Bertrand
© crédit photo : Frédéric Berthet (Les 7 Batignolles)


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire