×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 39165

Cinéma

CNC : Neuf films retenus par l'Avance sur recettes avant réalisation

Date de publication : 14/04/2020 - 16:10

(Complété) - Le 1er Collège de l'Avance sur recettes avant réalisation a choisi quatre titres, alors que le 2e collège en a sélectionné cinq parmi lesquels les nouveaux Robin Campillo, Sylvie Verheyde et Leonor Seraille. 

Réuni en commission le 3 mars, le 1er collège de l’Avance sur recettes avant réalisation à retenu quatre longs métrages :

A demain mon amour de Basile Carre-Agostini. Ce documentaire produit par Envie de tempête suit Monique et Michel, sociologues de la grande bourgeoisie, passent beaucoup de temps dans leur pavillon fleuri de banlieue parisienne. Ils s’aiment depuis plus de 50 ans, ont une bonne retraite et différents capitaux. Mais comme ils sont un peu dingues et sensibles à l’injustice, ils ont décidé de braver le président de la République française et tant qu’à faire, le système capitaliste planétaire.
L'oiseau rebelle de Elias Belkeddar, co-écrit par Jérôme Pierrat. En 2018, lors de la 57e Semaine de la Critique, le réalisateur avait été couronné du prix Canal+ du court métrage pour Un jour de Mariage. Il a également participé à la 5e édition du programme Next Step de la Semaine de la Critique.
Tranchées du journaliste Loup Bureau. Ce documentaire est produit par Caroline Nataf d'Unité (ex-Unité de Production). Le synopsis est le suivant "Plongé dans l'ennui d'une guerre interminable, Oleg, un jeune soldat ukrainien, se retourne sur sa vie, ses combats face aux épreuves, la quête du sens au milieu de l'absurde et de la fragilité du monde."
Les Chèvres aussi s'évanouissent de Marie Remond. Molière de la révélation féminine en 2015, Marie Remond est accompagnée pour son premier long métrage par Chapka Films et Super 8 Production.

Lors de sa commission du 25 février, le 2e collège a quant à lui retenu les cinq projets suivants :
L'établi de Mathias Gokalp, co-écrit par Nadine Lamari et Marcia Romano, et produit par Karé Productions. Il s'agit du 2e long métrage du réalisateur.
La campagne de France de Sylvain Desclous, produit par Sésame Films 
1986 de Sylvie Verheyde, coécrit par William Wayolle et produit par Atelier de production
Un petit frère de Léonor Serraille. Ce deuxième long métrage est produit par Blue Monday qui avait déjà accompagné la réalisatrice sur Jeune femme, Caméra d'or à Cannes en 2017.
Ecole de l’air de Robin Campillo. Après 120 Battements par minutes, Grand Prix du Festival de Cannes 2017 et lauréat de six César, et Eastern Born, le réalisateur retrouve la productrice Marie-Ange Luciani (Les Films de Pierre). 

Océane Le Moal
© crédit photo : OLM


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire