Cinéma

Annecy 2020 dévoile la première partie de sa sélection Online

Date de publication : 15/04/2020 - 17:42

Le festival d’Annecy qui se tiendra du 15 au 30 juin prochain en ligne, en raison de la pandémie de Covid-19, annonce ses compétitions courts métrages, films de fin d’étude, et films de télévision et de commandes.

Pour cette nouvelle édition, le festival d’Annecy a reçu plus de 3 000 films toutes catégories confondues, venus de 94 pays, les plus représentés étant la France, Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne, la Chine et la Corée du Sud.

La compétition films de télévision et de commande, qui sera départagé par Marco De Blois, directeur artistique, Les Sommets du cinéma d'animation (Canada), Dahee Jeong, réalisatrice et productrice, Between The Pictures (Corée du Sud), et Diane Launier, directrice générale, Art Ludique Le Musée (France), regroupe 21 films TV, dont les Français Culottées (30X3’30, actuellement disponible sur France.tv) avec l’épisode Leymah Gbowee, de Phuong Mai Nguyen et Charlotte Cambon de Lavalette ; L'amour a ses réseaux, avec l’épisode Petit Piment, de Romain Blanc-Tailleur et Cécile Rousset (13X3’56) ; Le Quatuor à cornes : là-haut sur la montagne de Benjamin Botella et Arnaud Demuynck (26’23, disponible sur mycanal) ; Les espionnes racontent, avec l’épisode Yola, de Aurélie Pollet (6X6’15, actuellement disponible sur arte.tv); Non-Non Rétrécit de Wassim Boutaleb (26’), disponible sur mycanal) ; Taffy, avec l’épisode DNA, d’Ahmed Guerrouache (78X7’, disponible sur France.tv); et la coproduction franco-belge L'Odyssée de Choum de Julien Bisaro (26’).
35 films de commandes sont aussi retenus dans cette sélection.

La compétition courts métrages compte pour sa part 37 films pour l’officielle, 12 pour la catégorie Off-Limits, 20 pour la section Perspectives et 10 dans la section Jeune public. Le jury
Et 44 titres composent la compétition films de fin d’études.

Le jury courts métrages réunira Matt Kaszanek, directeur, Animation Is Film Festival (États-Unis), Naomi Van Niekerk, réalisatrice, Dryfsand (Afrique du Sud), et Denis Walgenwitz, réalisateur (France), alors que les compétitions Films de fin d’études & Courts métrages Off-Limits seront soumises au jugement de Signe Baumane, réalisatrice et productrice, My Love Affair With Marriage (Lettonie), Jeanette Bonds, cofondatrice et directrice de festival, GLAS Animation – réalisatrice et productrice, B&B Pictures (États-Unis), et Thomas Renoldner, réalisateur et directeur de sélection, Animation Avantgarde at Vienna Shorts Filmfestival (Autriche).

L’intégralité des films de ces sélections est à retrouver ici.

La sélection long métrage, ainsi que celle des œuvres VR seront dévoilées mi-mai. Des informations supplémentaires concernant la mise en oeuvre (contenus, modalité d'accès) de cette édition online sont attendues prochainement. 

"Globalement, la sélection 2020 est plus légère, plus humoristique que celles des dernières années. On retrouve quand même plusieurs films abordant les thèmes d’actualité, en particulier l’écologie, la migration et l’identité de genre. Quelques films – Empty Places de Geoffroy de Crécy, Physique de la tristesse de Theodore Ushev et Something to Remember de Niki Lindroth Von Bahr – semblent même pressentir la situation présente", a souligné Marcel Jean, le délégué artistique du festival, dans un communiqué.

Océane Le Moal
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire