×

Avertissement

JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 67

Cinéma

Le Festival de Cannes annoncera sa "sélection 2020" début juin

Date de publication : 11/05/2020 - 13:50

Dans deux entretiens le 10 mai, dans Le Figaro pour Pierre Lescure et dans Screen pour Thierry Frémaux, les organisateurs du Festival de Cannes font notamment le point sur les contours que prendra la sélection de films labellisés "Cannes 2020" et sur leur collaboration avec d'autres festivals. 

La 73e édition du Festival de Cannes, qui aurait dû débuter ce mardi 12 mai, n’aura donc pas lieu dans son édition physique, même ultérieurment en raison de l’épidémie de Covid-19. Mais Pierre Lescure, président, et Thierry Frémaux, délégué général, poursuivent la réflexion sur les formes alternatives que pourrait prendre le festival cette année, autour notamment d'une sélection estampillée "Cannes 2020" que le festival se prépare à annoncer, début juin.

"Nous travaillons sur la liste des films qui auraient dû faire partie de cette 73e édition. Nous annoncerons la liste début juin. Tous les films devraient sortir en salles d'ici le printemps 2021. La sélection ne sera probablement pas sous le format structuré habituel que nous connaissons tous avec les sections Compétition, Un Certain Regard et Hors compétition. Il aurait été ridicule de se comporter comme si de rien n'était. Mais au fond de nous, nous voulons promouvoir les films que nous avons vus et aimés. Nous avons reçu des films du monde entier, des œuvres magnifiques, et c'est notre devoir de les aider à trouver leur public. Une fois que nous aurons annoncé la liste, le but est de commencer à organiser des événements dans les cinémas. Les professionnels du monde entier avec lesquels nous sommes en contact au quotidien nous disent que cela représente une opportunité pour leurs projets" a déclaré Thierry Frémaux.
Seuls les films destinés à sortir en salles entre l'été 2020 et le printemps 2021 sont éligibles à cette sélection 2020. "Un certain nombre de candidatures potentielles ont plutôt choisi d'attendre le processus de sélection pour Cannes 2021, qui commence à l'automne. Il existe une troisième catégorie de films qui sortent désormais directement sur les plateformes. Pour l'instant, nous nous sommes concentrés sur les films qui devraient sortir en salles et qui ont besoin de notre soutien", a ajouté le délégué général. Il précise en outre que le festival a reçu le même nombre de films candidats qu’habituellement, soit 1 500.

Les deux responsables ont confirmé leur collaboration avec la Mostra de Venise. "Nous sommes d'accord sur le principe de faire quelque chose ensemble, mais nous nous interrogeons sur la forme que cela doit prendre", a ainsi précisé Pierre Lescure, Thierry Frémaux indiquant souhaiter "présenter des films ensemble".
"Avec le label Cannes 2020 et le marché du film en ligne, un "Cannes hors les murs" sera le troisième axe de notre redéploiement cet automne", a aussi précisé le délégué général, évoquant en fonction de la situation sanitaire, une présence aux festivals de Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York, Busan ou encore le festival Lumière à Lyon.

Ce Cannes 2020 se tiendra donc sans jury, impossible à réunir, ni palmarès. Le Festival espère garder le réalisateur américain Spike Lee, président de l'édition physique annulée cette année, comme président du jury en 2021.
"Spike Lee est extra. Il nous a fait savoir (...) qu'il était partant pour être président du jury en 2021", a indiqué Pierre Lescure. "Spike Lee nous a dit qu'il nous serait fidèle quoi qu'il arrive. J'espère que nous y arriverons l'an prochain," a de son côté déclaré le délégué général.
Le cinéaste américain aurait d'ailleurs dû présenter, hors compétition, "un superbe film qu'il a fait avec Netflix", Da 5 Bloods, qui doit sortir sur la plateforme en ligne le 12 juin, a précisé Thierry Frémaux. Cette "surprise (...) aurait dû marquer le retour de Netflix sur le tapis rouge, hors compétition bien sûr".

Concernant le coût de l'annulation du festival physique, Pierre Lescure estime que le manque à gagner "pourrait se situer entre 5 et 10 millions d'euros". Mais il souligne que "la façon dont le festival a structuré ses finances et sa trésorerie en instaurant un fonds de dotation le met à l'abri". Ce fonds "est doté d'environ 20 millions d'euros", poursuit-il en estimant que "le festival ne sera jamais une machine commerciale".

Interrogé par Le Figaro sur sa candidature à un troisième mandat à la présidence du Festival de Cannes, Pierre Lescure a précisé la situation. A la question "Avant la pandémie, on vous donnait perdant pour un troisième mandat de trois ans à la présidence du festival à partir de 2021. Aujourd’hui, vous semblez avoir sauvé votre peau. Votre profil de vieux mâle blanc n’est plus un handicap ?", il a répondu : "Personne ne veut ma peau. J’ai exprimé des doutes sur mon envie d’être en haut des marches à 78 ans, c’est-à-dire à la fin d’un troisième mandat. Je l’ai dit une ou deux fois, peut-être une fois de trop. Juste avant la pandémie, les pouvoirs publics m’ont fait savoir qu’ils souhaitaient que je me représente si j’en étais d’accord, et j’en étais très d’accord. Le conseil d’administration doit voter. Il devait se réunir en mars, il aura lieu en juin ou à la rentrée. Je me suis fixé deux missions : continuer de réfléchir avec Thierry Frémaux à différents projets pour développer le festival et travailler avec les autorités de tutelle à ma succession. Cette personne m’accompagnerait ma dernière année pour une transition efficace. Ce serait bien que ce soit une femme."

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Mathilde Petit FDC


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire