Digital

"A 2 heures de Paris", le film français le plus récent proposé par Netflix

Date de publication : 03/04/2020 - 16:20

Sans financement de chaîne payante ou gratuite, le film de Virginie Verrier est le premier film français à être disponible 18 mois après sa sortie en salle.

A 2 heures de Paris est disponible depuis le 1er avril sur Netflix en France. Le film de Virginie Verrier est donc le long métrage le plus récent proposé par la plateforme, 18 mois après sa sortie en salles, le 27 juin 2018. 
"La vente a été conclue, par Wild Bunch (qui l’a aussi édité en VàD en 2019), il y a longtemps, mais nous avons dû attendre ce délai de 18 mois et cela malgré l’absence de préfinancement d'un diffuseur, payant ou gratuit", regrette la réalisatrice, ravie toutefois qu’il puisse enfin trouver un nouveau public sur la plateforme. "Et encore ce délai a été permis par la dernière version de la chronologie des médias, sinon avant on aurait dû patienter jusqu’à 36 mois après sa sortie". 

Dans cette comédie avec Erika Sainte, Matilda Marty, Fred Testot, Thierry Frémont, Fanny Cottençon, Valérie Mairesse, Frédéric Pierrot, Shirley Bousquet, une mère embarque sa fille dans sa région natale, en baie de Somme, à la recherche du père biologique de sa fille. Et va retrouver à cette occasion cinq de ses anciens amants.

"Je cherchais à le monter deux ans avant MeToo. J’avais une belle équipe mais sur le script j’ai eu une sorte de levée de bouclier moral sur le sujet, avec cette femme qui retrouve ses anciens amants. Ça serait peut-être différent aujourd’hui" remarque Virginie Verrier, qui a produit le film à travers Vigo Films. Elle l’a monté de manière indépendante avec l’apport de la région Haut de France, des financements privés via un crowdfunding, et le crédit d’impôt. Pour un coût minime de 380000€, qui a été couvert grâce à quelques ventes à l’étranger (Wide) et la vente Netflix. "C’est un film un peu hors norme mais un film agréé et tout le monde a été payé", précise-t-elle.

Sorti sans moyen dans une toute petite combinaison le 27 juin 2018 (Kanibal) de 30 salles, A 2 heures de Paris a toutefois eu un très bel accueil dans le nord, notamment au CGR d’Abbeville, et a été sélectionné dans plusieurs festivals, en France (comme celui de La Baule) ou à l’étranger, au festival du Caire notamment, de Richmond et Seattle aux Etats-Unis, au festival de Mannheim-Heidelberg en Allemagne ou encore des manifestations en Albanie et au Maroc.

Sarah Drouhaud
© crédit photo : Vigo Films


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire