e1e9e1f7ccb78f5e3bba7cf9c168e89d.jpg
Digital

"Déconfinement", un film interactif qui sera réalisé et diffusé simultanément sur les réseaux sociaux

Date de publication : 27/04/2020 - 17:05

Le long métrage, porté par 13 "artisans du cinéma", sera retransmis en direct sur les pages Facebook des "cinémas et festivals amis et partenaires", le samedi 9 mai.

C'est une première, du moins à l'échelle de la France. Sous l'impulsion du réalisateur-scénariste-acteur Maxime Motte (Comment j'ai rencontré mon père) et de son épouse la cantatrice Marjorie Muray-Motte, 13 "artisans du cinéma" issus des "quatre coins de la France" participeront, le samedi 9 mai à 18h30, à "un défi cinéma inédit et collectif" : réaliser et diffuser simultanément en direct un film "interactif, dont le public choisit, en live, à l’issue d’un sondage, la fin". Le tout "dans l’entier respect des règles de sécurité pour tous en restant chez soi", expliquent dans un communiqué les partenaires du projet, regroupés au sein du collectif #onfaitnotrecinema.

Baptisé Déconfinement, le film est adapté, par Maxime Motte - également à la mise en scène - et Marjorie Muray-Motte, d'une pièce de théâtre d'Hervé Gransart, "transposée à notre situation actuelle : celle du confinement et du déconfinement". Son intrigue sera "gardée mystérieuse jusqu'à [sa] diffusion", qui sera organisée sur les pages Facebook "des cinémas et festivals amis et partenaires".

Outre Maxime Motte et Marjorie Muray-Motte, sont associés à cette initiative originale l’auteur Hervé Gransart, David Marguin, directeur du Cinéma Voltaire de Ferney-Voltaire, le dessinateur-illustrateur Kader Hamza (Rhone-Alpes), Laurent Coët, directeur du Régency de Saint-Pol-sur-Ternoise, Nadia Paschetto et Eric Miot, directrice et délégué général de l’Arras Film Festival (Hauts-de-France), Xabi Garat, directeur du Sélect de Saint-Jean-de-Luz, Jérôme Alkhat, directeur du Complexe Saint-Louis de Saint-Palais (Pays basque), le superviseur technique Marc Wieviorka, le compositeur Bertrand Beruard et la réalisatrice-auteure-monteuse Sophie Reine (Paris).

"D'autres artisans du cinéma sont invités à [nous] rejoindre", indiquent ces derniers, estimant que "ce concept pourra être reproduit post-confinement. Une offre inédite pour les salles de cinéma, travaillée conjointement entre artisans du cinéma".

Kevin Bertrand
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire