Télévision

La première semaine de cours galvanise France 4

Date de publication : 30/03/2020 - 18:58

Au cœur du dispositif éducatif mis en place par France Télévisions, avec deux tiers de l’offre, la chaîne jeunesse s’est imposée sur son public cible, entre le 23 et le 27 mars, mais pas seulement. Démontrant à ceux qui en doutaient la pertinence d’une offre linéaire, en parallèle de services en ligne.

Entre le lundi 23 et le vendredi 27 mars, ce ne sont pas moins de 26 heures de cours environ qui ont été proposées par France Télévisions sur ses antennes linéaires, à savoir France 4, France 2 et France 5. Après un premier retour des parents, le groupe public a déjà aménagé cette offre avec, dès ce lundi (le 30 mars), deux heures de cours supplémentaires : une heure le matin pour les élèves du CE2 au CM2 et une heure l’après-midi pour les collégiens.

Au global, 4,7 millions de téléspectateurs ont été en contact avec l’ensemble du dispositif éducatif du groupe public en linéaire la première semaine (les cours ainsi que La maison Lumni, l’émission, le magazine ludo-éducatif pour les 8-12 ans), dont 1,7 million d’enfants et 1,1 million de parents, selon les chiffres transmis par France Télévisions sur demande, le diffuseur, comme l’ensemble de ses concurrents, ayant stoppé les publications relatives aux audiences durant la crise sanitaire du Covid-19.

Comme observé au jour du lancement, l’offre éducative a eu un impact très important sur l’ensemble de la grille de France 4, au cœur du dispositif, avec 3h30 de cours diffusées chaque jour sur son antenne, soit les deux tiers du dispositif de France Télévisions, en linéaire. Sur les cinq jours de cours stricto sensu (du lundi au vendredi), la chaîne jeunesse publique se classe "leader national sur les enfants en journée, avec 15,4% de pda auprès des 4-14 ans, en moyenne, entre 6h et 19h20", à 0,7 point devant TF1. Il s’agit de sa deuxième meilleure semaine d’audience en 2020 début d’année. Sur la semaine complète, la part de marché de France 4 progresse à 1,7% de moyenne hebdomadaire (+ 0,3 point), selon Médiamétrie.

Dans le détail de la journée, le cours remportant le plus de succès est celui des CP, à 9h, avec en moyenne une pda de 42% sur les 4-14 ans et de 22% sur les parents. L’offre a réuni jusqu’à 1 million de téléspectateurs lundi 23 mars. En moyenne, elle s'élève à 730 000, dont 390 000 enfants. Conséquence, l’offre ludo-éducative Okoo qui suivait ce rendez-vous gagne 11 points, à 20% de pda.

L’après-midi, la tranche 13h-14h, qui comprend la série d’animation Les Grandes grandes vacances et le magazine C’est toujours pas sorcier, gagne huit points, à 11% de pda. A partir de 14h, les cours destinés aux collégiens bondissent à 20% de pda, soit une hausse de 16 points par rapport à la programmation habituelle, et 420 000 téléspectateurs en moyenne, dont 160 000 enfants.

Ensuite, ceux pour les lycéens, atteignent 10% de pda (+6 pts), à 15h, soit 230 000 téléspectateurs, parmi lesquels 60 000 enfants. A 15h45, La maison Lumni, l’émission, présentée par Alex Goude, fait grimper la tranche de cinq points, à 11% de pda. Sur l’ensemble des chaînes de France Télévisions qui la diffuse (France 2 et France 5, outre France 4), sa moyenne hebdomadaire s’élève à plus de de 800 000 téléspectateurs, dont 205 000 enfants. L’offre éducative n’a pas d’impact sur les Minikeums à ce stade, en revanche, "ni en hausse ni en baisse".

Celui sur les audiences numériques de France Télévisions est sensible, en particulier sur lumni.fr, le site éducatif du groupe, et sur france.tv où l’émission et les cours sont disponibles en intégralité et sous forme d’extraits. "Le site élèves lumni.fr affiche ainsi des niveaux exceptionnels, jamais atteints pour l’offre éducative du groupe avec 3 millions de visites (15 fois supérieures à la moyenne), et 4,1 millions de vidéos vues (33 fois plus que la moyenne)".

Entre lundi et dimanche dernier, La maison Lumni, l’émission s’est révélée le deuxième programme le plus vu sur france.tv derrière Plus belle la vie. Au total, sept programmes jeunesse et éducatifs intègrent le top 20 hebdomadaire du site, contre deux ou trois, en temps normal, le plus souvent les dessins animés Peppa Pig et Simon. Les titres visionnés sur france.tv le sont soit en rattrapage soit pour la première fois, certains programmes, comme la série animée Culottées étant disponibles en intégralité sur france.tv, en parallèle de sa diffusion quotidienne sur France 5, par exemple.

Voici l’ensemble des programmes du top 20, ceux relevant de la jeunesse figurant en gras :

Plus belle la vie
La maison Lumni, l’émission
Astrid et Raphaëlle
Une belle histoire
Meurtres au paradis
Peppa Pig
C dans l'air
Journal de 20h
Inspecteur Barnaby
Simon
Culottées
Amour gloire et beauté
Cassandre
Les Grandes grandes vacances
Don Giovanni à l’Opéra de Paris
Affaire conclue
Grizzy et les lemmings
C’est toujours pas sorcier
Secrets d’Histoire
Ninjago

Emmanuelle Miquet
© crédit photo : France Télévisions


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire