Télévision

Le Cartoon Forum confirme son édition 2020 mais n’exclut pas de modifier ses dates

Date de publication : 22/04/2020 - 20:24

Le marché de coproduction de série d’animation européenne est prévu du 14 au 17 septembre à Toulouse. Ses organisateurs étudient toutefois la possibilité de repousser l’édition de quelques semaines, si le déconfinement était plus long que prévu.

Dans un mail destiné aux producteurs, l’équipe du Cartoon Forum rappelle qu’ils ont jusqu’au 6 mai pour inscrire leurs projets de série d’animation ou de spécial TV, dans l’objectif de venir le pitcher lors de l’événement qui réunit depuis plusieurs années 900 professionnels de l’animation. Principalement des Européens, aux côtés de quelques Nord-Américains et des Asiatiques, représentant tous les corps de métiers (diffuseurs, distributeurs, vendeurs, éditeurs…).

"La crise sanitaire que nous traversons met en danger la vie et la santé de tout un chacun générant beaucoup d’inquiétude et d’incertitude, ce qui se comprend aisément. Malgré tout, chez Cartoon, nous souhaitons rester positifs et concentrés sur notre mission", expliquent également les organisateurs.
"Cartoon Forum fait partie de notre mission, c’est un moment important pour l’industrie de l’animation et nous espérons de tout cœur pouvoir offrir cette année encore cette immense opportunité aux acteurs de notre industrie de se rencontrer autour de projets stimulants et originaux", poursuit l’équipe de Cartoon.

Se référant aux mesures annoncées à ce jour en France pour les événements de masse, "nous avons donc décidé de maintenir les dates du 14 au 17 septembre, ainsi que toutes les autres dates-butoirs concernant la soumission de projets ou les inscriptions. Bien entendu, nous serons extrêmement flexibles et compréhensifs, sachant que nous nous trouvons tous dans des situations plus compliquées que d’habitude", explique Cartoon.

Pour autant, les organisateurs évoquent l’idée sur laquelle ils travaillent "d’ores et déjà : la possibilité de reculer les dates du Cartoon Forum de quelques semaines pour [nous] laisser encore un peu de marge si le déconfinement venait à prendre plus de temps que prévu".
Cette option serait toutefois soumise à plusieurs conditions, dont celles de la disponibilité du centre de congrès Pierre Baudis, où se déroule la manifestation, l’agenda des professionnels, bousculé par les nombreux reports d’événements, ainsi que les conditions de déplacement (sera-t-il possible de reprendre l’avion ?...).

L’objectif reste de pourvoir s’en tenir aux dates prévues, réagit Annick Maes, directrice de Cartoon, qui succèdera à Marc Vandeweyer, son directeur général, en juillet prochain. "Le Cartoon Movie (le pendant du Cartoon Forum pour le long métrage d’animation européen, Ndlr) a été le dernier événement audiovisuel avant le confinement, du 3 au 5 mars, à Bordeaux. Nous espérons que le Cartoon Forum sera l’occasion des retrouvailles". Egalement interrogée par Le Film français sur la tendance des projets inscrits, à ce jour (plus ou moins nombreux comparé à l'an dernier), la future patronne de Cartoon répond avoir "énormément de demandes".

Emmanuelle Miquet
© crédit photo : Cartoon Forum


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire