Cinéma

Suspension du tournage d'"Envole moi" de Christophe Barratier

Date de publication : 15/03/2020 - 20:12

Le producteur Dimitri Rassam annonce la suspension du tournage du cinquième long métrage du cinéaste à cause de la situation sanitaire actuelle.

"Nous avons pris la décision de suspendre le tournage d'Envole moi. Comme pour l’essentiel de la profession cette décision d’arrêter notre tournage en cours nous est apparue inévitable. Je remercie l'équipe du film et celle de Chapter 2 qui n’ont eu de cesse de chercher des solutions qui nous auraient potentiellement permis de continuer à tourner au moins cette semaine" explique ce soir le producteur Dimitri Rassam. "Mais force est de constater qu’il serait impossible de le faire tout en respectant les consignes gouvernementales de distanciation sociale en vue de l’épidémie en cours. Concrètement, il nous restait trois semaines sur huit au total. Nous ferons en sorte de gérer au mieux cette situation inédite pour reprendre et finir le tournage dès que cela sera possible".

Il ajoute. "Face à cette situation particulièrement difficile pour notre industrie, deux pensées me viennent : nous vivons une situation inédite dont nous ne mesurons que maintenant véritablement la pleine ampleur. Sans vouloir être grandiloquent, la priorité est aujourd’hui d’assurer notre sécurité tous et de réfléchir avant tout en citoyen. Je suis producteur donc forcément d’un naturel optimiste. Je suis convaincu que nous trouverons ensemble les solutions pour rapidement rebondir. En attendant, on se protège et on protège les autres en restant chez soi".

Sur l'avenir, il poursuit "il est évident que le secteur tout entier devrai faire l'objet d'un soutien institutionnel indispensable pour survivre à ce qui est sans doute un cataclysme économique. Les producteurs affectés par l'arrêt ou le report de leurs tournages ou les distributeurs dont les sorties ont été affectées, amputées ou annulées devront être aidés. Idem pour les exploitants. Il nous faudra aussi être tous solidaires. Cela s'applique évidemment à l'ensemble de la société mais en ce qui concerne notre industrie, faisons emploi utile de cette mise en repos forcé pour coordonner et déterminer des guidelines qui permettront d'éviter un "embouteillage" à la reprise de l'activité normale. Cela me semble important pour la suite "conclue Dimitri Rassam. 

Rappelons que Envole moi est un film réalisé par Christophe Barratier d’après un scénario signé MatthieuDelaporte, Alexandre de La Patellière, Anthony Marciano, Christophe Barratier. Cette production Chapter 2 est coproduite par France 2 Cinéma. Les partenaires financiers sont Sofitvciné 7, La Banque Postale Image 13, OCS et M6/W9 (Groupe M6). Victor Belmondo, Gérard Lanvin et Yoann Eloundou Noah en sont les acteurs principaux. Pathé distribuera le film.

Le film suit Thomas un jeune homme désinvolte qui passe ses nuits en soirées et ses journées au lit, jusqu’au moment où son père, le docteur Reinhard, lassé de ses frasques, décide de lui couper les vivres et lui impose de s’occuper d’un de ses jeunes patients. Marcus a 12, il est atteint d’une maladie grave. Il vit seul avec sa mère, en périphérie de Paris, où ses journées s’organisent entre un centre d’accueil médicalisé et l’hôpital. Cette rencontre va bouleverser le quotidien de l’un et de l’autre, et tout simplement changer leurs vies...

Envole moi est très librement inspiré d'un succès allemand, Dieses Bescheuerte Herz, (My crazy heart à l'international) sorti avec succès par Constantin Film en décembre 2017 et signé Marc Rothemund.

François-Pier Pelinard-Lambert


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire