Cinéma

Cannes 2023 - Michel Merkt, citoyen d'honneur de la Ville de Cannes

Date de publication : 24/05/2023 - 16:04

Le mécène et producteur suisse a reçu ce titre honorifique lundi matin des mains de David Lisnard, le maire de Cannes.

Michel Merkt vient d'ajouter une nouvelle récompense à sa panoplie déjà riche en trophées. David Lisnard, Maire de Cannes, l'a fait Citoyen d'honneur de la ville au cours d'une célébration à la mairie. Cité par Nice Matin, le producteur et mécène a déclaré que ce titre était son "plus beau cadeau, l'année de mes 50 ans." Michel Merkt avait annoncé se retirer de la production en 2020, après avoir produit une centaine de films depuis 2007. Plus de la moitié ont été sélectionnés au Festival de Cannes.
 
Parmi les titres produits ou coproduits par Michel Merkt figurent Toni Erdmann de Maren Ade, Elle de Paul Verhoeven, Map to the Stars de David Cronenberg (prix d'interprétation féminine à Cannes pour Julianne Moore en 2017), Les misérables de Ladj Ly, Climax de Gaspar Noé, Une fille facile de Rebecca Zlotowski ou encore Juste la fin du monde de Xavier Dolan. Il a été couronné du Léopard d'or du meilleur producteur à Locarno en 2017. En tout, avait estimé le site américain Deadline, Michel Merkt a investi 25M$ dans le cinéma.
 
Né en 1972, Michel Merkt débute en tant que stagiaire au sein de Canal+ Belgique en 1999 avant de travailler comme critique de cinéma, puis de se lancer dans la production proprement dite.

Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire