Télévision

Annecy 2022 - Mediawan kids & family expose ses ambitions

Date de publication : 17/06/2022 - 08:16

Si le groupe Mediawan avait déjà fait une conférence de presse l’an dernier à Annecy, c’est la première fois qu’il intervient sous son nouveau label Mediawan kids & family.

Le pilier de Mediawan kids & family est donc constitué par Method Animation accompagné de quatre autres labels de production : ON Classics, Joann Sfar's Magical Society, mais aussi le label d'animation 2D Somewhere Animation et le studio de fiction jeunesse Elliott Studio. Et Mediawan kids & family distribution, gère le catalogue de 2 500 demie-heures de programmes produits au sein du groupe.
 
Julien Borde vice-président exécutif du groupe Mediawan, a détaillé pour l’occasion un line-up représentatif des ambitions de la nouvelle entité, à commencer par Astroboy Reboot (photo). Method Animation et Shibuya Productions (Cédric Biscay et Kostadin Yanev) se sont associés pour produire une nouvelle série animée (52x26’) adaptée d’Astroboy, l’œuvre culte d’Osamu Tezuka. La réalisation en sera confiée à Thomas Astruc, créateur et réalisateur de Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir qui se présente comme un grand fan d’Osamu Tezuka « un artiste qui a eu une forte influence sur mon travail ». Cette nouvelle série portera les valeurs du personnage d’origine, la première datant de 1963, mais aussi plusieurs grands sujets de société actuelle.

Autre univers à forte valeur patrimoniale, celui du Manège enchanté, créé par Serge Danot en 1964, qui va renaître sous la forme d’une nouvelle série de 52 épisodes de 11 minutes, destinée à un public préscolaire de 3 à 5 ans. Elle est co-produite avec Magic, société de production fondée et dirigée par Jérôme Brizé, qui gère les droits de la famille Danot et produite par Camille Oesch, responsable des productions originales et internationales chez Method Animation.

Avec plus de 500 épisodes diffusés dans plus de 60 pays, une adaptation en 30 langues, Le Manège enchanté est l’un des titres les plus appréciés des enfants. Il est considéré comme l’une des premières propriétés fortes de l’histoire de la télévision pour la petite enfance, ayant voyagé dans le monde entier.
 
Mediawan kids & family a décidé ensuite de s’associer avec le youtubeur Kevin Tran, connu sous le pseudo Le Rire Jaune et auteur des mangas Ki & Hi pour en tirer une série. «L’histoire de deux frères complètement barrés qui font les quatre cents coups dans le plus petit village d'un royaume en forme de panda. Le premier est grand, gros et adore martyriser le second, petit, maigrichon, mais prêt à tout pour se venger de la manière la plus sournoise possible ! ». La série Ki & Hi, sera présentée au prochain Cartoon Forum.
 
Du côté de l’animation adulte, trois projets sont à divers stades d’avancement à commencer par The Pogmentary, qui sort le 17 juin sur Prime Vidéo, un documentaire en cinq épisodes d’une demi-heure consacré à Paul Pogba, chacun ouvrant sur une séquence d’animation. Viendra ensuite The jungle, vision très personnelle du monde du travail, écrite par un ancien avocat, dont de premières images ont été dévoilées à Annecy puis un projet sur la musique, Life on tracks, dont chaque chapitre sera réalisé par de grands talents de l’animation. Mais leur liste sera dévoilée ultérieurement.
 
D’autres séries kids ont été présentées comme Petronix Defenders, dans laquelle Matt, Jia, Emma et Tom parcourent le monde avec leurs petits compagnons pour venir au secours des animaux sauvages en danger. Sans oublier le retour de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir pour une 5e saison, Le Petit Prince et ses amis, Les 3 mousquetaires (qui sont à présent 3 filles), Pirate Academy, Robin des bois, ou encore Mister Crocodile.
 
Côté long métrage, deux films sont en préparation à commencer par la transposition de l’univers de Miraculous : Les Aventures de Ladybug et Chat Noir pour le grand écran, sous la houlette de Jeremy Zag. Changement d’univers avec le biopic sur Marcel Pagnol qui sera réalisé par Sylvain Chomet, ce dernier revenant au cinéma après 10 ans d’absence. "Rendez-vous dans trois ans" a dit Aton Soumache en guise de conclusion.

Patrice Carré
© crédit photo : Mediawan Kids and family


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire