Cinéma

Annecy 2017 - Annecy et GKids lancent un festival à Los Angeles

Date de publication : 16/06/2017 - 15:00

La première édition se déroulera du 20 au 22 octobre 2017, au TCL Chinese 6 Theater à Hollywood (théâtre chinois de Mann). 

Après la Corée, les Etats-Unis. Le festival d'annecy qui a annoncé un partenariat mardi dernier en vue de créer un festival d'animation en Corée en 2019, déploie aussi son savoir-faire mais aux Etats-Unis dès cette année. GKids, producteur et distributeur d'animation pour adultes et familles, le Festival international du film d'animation d'Annecy et le magazine Variety ont annoncé le lancement d'Animation is Film, un festival de cinéma d'animation à Los Angeles.

La première édition du festival présentera 20 programmes comprenant des longs métrages en compétition, des projections spéciales, des rétrospectives, ainsi que des programmes de courts. Situé à Los Angeles, il permettra aux États-Unis d’avoir un événement autour de l'animation de même importance que ceux se déroulant en Europe et en Asie, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

Animation is Film s’est donné pour objectifs de présenter, à travers le monde, un éventail sélectif des meilleures œuvres animées récentes, avec une programmation aussi bien pour adultes que familiale ; encourager et soutenir les réalisateurs qui se servent de l'animation pour poursuivre des perceptions cinématographiques uniques et qui ne sont pas contraints par des notions traditionnelles de ce dont l'animation est capable ; les femmes réalisatrices ; les réalisateurs issus d'une grande diversité de contextes culturels, économiques, nationaux et géographiques ; et encourager la communication, la compréhension, et la positivité dans le monde.

Le comité organisationnel du festival comprend Eric Beckman, fondateur et Pdg de GKids, cofondateur de New York Intl Children’s Film Festival, Patrick Eveno, directeur de Citia (Festival d'Annecy), Mickaël Marin, délégué général Citia, délégué développement économique & Mifa, Marcel Jean, délégué artistique du Festival d'Annecy, Michelle Sobrino-Stearns, éditrice de Variety, Steven Gaydos, rédacteur en chef de Variety, Peter Debruge, critique cinématographique en chef de Variety, et Fumi Kitahara, président de la publicité de Women in Animation. 

"Le Festival d'Annecy et le Mifa sont heureux de travailler avec Variety et GKids pour créer Animation is Film. Ce nouvel événement est une merveilleuse occasion de faire rayonner l'animation et toute sa diversité au cœur d'Hollywood, et c'est une étape très importante dans notre stratégie d'expansion à l'étranger. Après Annecy Goes to Cannes et la création de The Annecy Asia International Animated Film Festival à Séoul, ce festival est une autre occasion de promouvoir des films et des artistes du monde entier auprès d'un public toujours plus vaste",  a commenté Patrick Eveno.

Océane Le Moal
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici