Cinéma

Cannes 2019 – Le Short Film Corner lance le Focus WiP

Date de publication : 19/05/2019 - 10:53

Le grand rendez-vous du court métrage à Cannes, qui se déroule du 20 au 25 mai, sur un espace situé à l’entrée du Marché du Film, étoffe encore le programme de ses activités.

Après le Focus CoPro' lancé en 2018, en collaboration avec NISI MASA, sur des projets de premiers longs métrages, le Focus WiP permettra de présenter des projets de courts métrages en production ou postproduction aux décideurs internationaux présents sur le Marché. Son principe est de donner aux réalisateurs l'opportunité de promouvoir leur projet, afin d'accélérer le processus d'achèvement et de renforcer le lancement de leur sortie potentielle sur le marché international.

Cinq projets provenant d'horizons et de territoires différents ont ainsi été sélectionnés :

Dalej jest dzień (It’s Still Day) de Damian Kocur (Pologne)
Pawel est un homme simple qui travaille sur un petit ferry près de son village. Il passe la plupart de sa journée à emmener les villageois de l'autre côté de la rivière. Tous les jours se ressemblent, mais un jour, il aperçoit quelqu'un traversant la rivière à la nage. C’est Mohammad, un migrant. Voilà enfin quelqu'un avec qui Pawel peut parler.

Das spiel (The Game) de Roman Hodel (Suisse)
Documentaire
Un sifflet. Ce devient de plus en plus fort sur la tribune des spectateurs, les joueurs se plaignent. La colère monte. Les présentateurs commentent ce qui se passe sur le terrain. Au milieu de tout ça, l'arbitre. Le temps semble suspendu et tout le stade l’observe. Il est temps de décider.

Moody de Karolina Karwan et Tomasz Ratter (Pologne)
Documentaire
Mudi, un homme possédé qui adore danser, vit avec sa vieille belle-mère Ibu sur une petite île indonésienne hantée par les fantômes. Leur relation est tendue, leur seule échappatoire étant la musique. À l'approche de la saison des pluies, ils doivent faire face à de nouveaux défis et trouver un moyen de se rapprocher l’un de l’autre.

Nesting d'Alex Verhaest (Belgique)
Une femme enceinte ignore les appels téléphoniques de sa sœur pour rendre visite à leur mère mourante. Elle boit et fume beaucoup, réfugiée dans un hôtel sordide. Lorsque le personnel de l'hôtel semble devenir le miroir du traumatisme qu'elle a fui, elle décide de faire face.

Red ants Bite d'Elene Naveriani (Suisse)
En Géorgie, deux Nigérians, Obinna et Afame, errent dans la ville endormie de Tbilissi après une longue nuit passée dehors. Mais, à mesure que le jour se lève, la vraie nature de leur affection ambiguë commencent à se manifester. Une façon de trouver du réconfort malgré un environnement hostile.

Le Focus WiP aura lieu le mercredi 22 mai à partir de 10h dans l’espace conférence du Short Film Corner. Chaque participant disposera de 6 minutes pour présenter son projet, avec la possibilité de projeter des extraits du travail en cours.  À partir de 11h30, la séance de présentation sera suivie de rencontres avec les décideurs participant au Focus WiP et d'une séance de tutorat privée de 30 minutes avec un expert dédié.

Patrice Carré
© crédit photo :


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici