Cinéma

Annecy 2020 - Le continent africain à l’honneur

Date de publication : 13/06/2019 - 11:52

Pour son édition 2020, le Festival d’Annecy mettra en avant l’animation africaine.

Après le Japon cette année, le Festival d’Annecy et le Mifa célébreront l’animation africaine en 2020. Cette programmation fera écho à la Saison Africa 2020 de l’Institut français. Au programme de cette édition, des projections, des rencontres, des conférences et des discussions pour mieux appréhender les différentes facettes de la production de ce continent.

"Cet hommage s’inscrit au cœur de plusieurs de nos récentes initiatives, explique le directeur de Citia, Mickaël Marin. La création d’Animation du Monde en 2015, les sessions de pitchs de projets issus de pays émergents, ainsi que la création de la section compétitive Perspectives en 2017 sont deux exemples concrets de notre volonté d’offrir une meilleure visibilité à ces pays afin de promouvoir leur formidable créativité."

"C’est la production de tout un continent que nous souhaitons contribuer à faire connaître, entre les œuvres de quelques pionniers et les productions contemporaines de jeunes cinéastes, entre le Maghreb et l’Afrique du Sud, entre le Sénégal et l’Égypte. Dans l’élaboration de ce cycle consacré à l’animation africaine, nous entendons collaborer avec des organisations locales et faire appel à des programmateurs africains. Ce sera l’occasion, pour les festivaliers présents à Annecy, de découvrir une cinématographie encore trop mal connue", a commenté Marcel Jean, délégué artistique de la manifestation.

"La présence des studios et des artistes africains est de plus en plus importante au Mifa. Nous souhaitons que celle-ci soit encore plus visible à travers la création d’un pavillon dédié et une série de rencontres et de présentations de projets", a souligné de son côté Véronique Encrenaz, responsable du Mifa.

Océane Le Moal
© crédit photo : Festival d'Annecy


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici