Cinéma

Annecy 2020 online - Lancement de Hue Dada !, studio 3D "nouvelle génération"

Date de publication : 12/06/2020 - 15:09

Créée par des anciens de Studio 100 Animation, la société de prestation et de production d’animation 3D met l’accent sur l’innovation technologique.

Nouveau venu dans le secteur très dynamique de l’animation française, le studio Hue Dada ! Productions, dédié à la prestation de service et la production déléguée d’animation 3D, réunit en revanche sept associés aguerris. "Nous avons tous 15 à 20 ans d’expérience", note Jérôme Mouscadet, directeur artistique-réalisateur de son état. "Et des profils complémentaires", ajoute Jean-François Ramos, lui-même producteur.

Le reste de la troupe est composée, par ordre alphabétique, de Quentin Auger, directeur de l’innovation, Sophie Decroisette, directrice éditoriale, Emmanuelle Chabord, directrice administrative et financière – et future présidente –, Fabrice  Delapierre, CG superviseur-réalisateur, et Jonathan Giroux, responsable de l’ingénierie logicielle.

Le studio, installé à proximité de la place Bastille, à Paris, revendique un management horizontal et un processus de décision collectif. Ce fonctionnement est favorisé par le passé commun de l’équipe dirigeante, dont les membres viennent tous de Studio 100 Animation. Au moment de quitter la filiale française du mastodonte belge (qui a cessé son activité de fabrication et produit actuellement sa dernière série), "l’envie de continuer à travailler ensemble", dans une structure qui leur appartiendrait, est arrivée "assez naturellement".

La révolution technologique en cours dans l’animation depuis plusieurs années "ouvre des perspectives très excitantes", estime Jérôme Mouscadet. Elle permettra à Hue Dada !, qui se présente comme un studio "nouvelle génération", de “proposer une manière de produire et de fabriquer plus souple en termes de créativité et de technique", plus collaborative… "Cette envie de technologie est consubstantielle de la création de Hue Dada !", résume Jérôme Mouscadet. Un laboratoire a été mis en place pour tester et industrialiser des outils récents comme la réalité virtuelle ou le temps réel.

Le studio souhaite développer des projets pour le marché domestique et international, destinés à tous les publics, des préscolaires aux adultes, "avec la même exigence éditoriale et artistique". En prestation, il fait déjà valoir la fabrication des modules du programme interstitiel Les Hoofs, attendu à la rentrée dans Tfou, sur TF1, ou la réalisation de l’animation 3D de Maya l’abeille pour une publicité de Lidl Slovakia.

En production, plusieurs développements internes sont en cours : une série pour les 8-12 ans autour de la pâtisserie avec la participation d’un chef pâtissier "renommé", mais non révélé pour l’heure ; une autre de formats courts destinée à une cible adulte sur les "zones grises de l’open space", en coproduction avec un comédien de stand-up, pas davantage nommé ; et un "univers pour les 3-5 ans",  MonstrOtableau, afin d’apprendre en s’amusant.

Prochaine étape pour Hue Dada ! : se faire connaître à l’international en participant à l’édition en ligne du Festival et du Marché du film d’animation d’Annecy.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo : Julie Ansiau


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire