Cinéma

Lumière MIFC 2025 - Potemkine prolonge avec Werner Herzog

Date de publication : 14/10/2025 - 08:21

Présentant la copie restaurée 4K d’Aguirre, la colère de Dieu dans le cadre du 17e festival lyonnais, le distributeur annonce une rétrospective en trois actes consacrée au cinéaste allemand.  

Intitulée Les odyssées de Werner Herzog, cette rétrospective sera donc déployée en trois temps par Potemkine Films, chacun étant destiné à illustrer "une facette essentielle de son œuvre", selon Nils Bouaziz, dirigeant de la structure.

Chacun de ces actes sera articulé autour d’un titre iconique de l’œuvre du cinéaste allemand. La restauration 4K d’Aguirre, la colère de Dieu (1972 - photo), présentée en sélection officielle à Lumière cette année, formera le film phare du premier acte, baptisé La nature. "Cet acte explore la confrontation de l’homme à des forces qui le dépassent, jusqu’au vertige", précise le distributeur. Il réunira également Fata Morgana (1971), La soufrière (1977), Le pays où rêvent les fourmis vertes (1984), Gasherbrum (1984), Cobra verde (1987) et Les ailes de l’espoir (1998). Cette première rétrospective sera disponible en salle dès le 19 novembre.

Le deuxième acte, intitulé Le rêve est articulé autour de Nosferatu, fantôme de la nuit (1979), représentera "l’élan démesuré d’un désir qui cherche à s’accomplir malgré l’impossible", explique Nils Bouaziz. Et le troisième, Le chaos, formé autour de Fitzcarraldo (1982), "plongera dans l’obscurité des mythes et la fragilité des certitudes humaines".

'Ces trois parcours complémentaires qui mettent en lumière la puissance visionnaire d’un cinéma à la fois poétique, radical et profondément singulier", commente le distributeur.
 
 

Sylvain Devarieux
© crédit photo : Potemkine Films


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire