Cinéma

Annecy 2015 - Création des European Animation Pride Awards

Date de publication : 17/06/2015 - 18:00

Né à l’initiative du producteur Didier Brunner et inspiré des Annies Awards, le projet de création des European Animation Pride Awards a été annoncé à l’occasion du Festival d’Annecy.

Une association est en cours de constitution et se compose déjà d’un comité de pilotage qui, depuis quelque temps, travaille au développement du projet, avec pour objectif d’organiser la première manifestation fin 2017. "Pour l’instant, cet événement est à l’état de projet, on se donne le temps de convaincre tout le monde, à l’échelle européenne, et d’élaborer le projet tous ensemble avant de se lancer. Parce qu’il faut bien retenir que ce sera européen avant toute chose et non franco-français", explique le producteur Didier Brunner.

L’équipe actuelle se compose donc de professionnels d’expérience : Didier Brunner, Olivier Catherin, Jean-Paul Commin et Denis Walgenwitz. Le soutien technique et logistique de la manifestation sera apporté par Reginald de Guillebon et Laurent Cotillon à travers Le film français.
 
Outre une ambition d’abord européenne, les European Animation Pride Awards souhaitent réunir le plus grand nombre d’intervenants concernés : étudiants, techniciens, auteurs, artistes, réalisateurs, producteurs, investisseurs, distributeurs, diffuseurs… qui, par leur adhésion à l’association, constitueront le collège des votants, permettant, sur une quinzaine de catégories, de récompenser les œuvres et talents ayant contribué à la production à la fois dans le domaine du long métrage, du court métrage, de la série TV et du jeu vidéo. "Nous souhaitons vraiment mettre en avant tous les métiers de l’animation, pas seulement les réalisateurs ou les producteurs mais tous ceux qui permettent cette immense qualité que nous avons en Europe. Le but est bien de rassembler toute la profession, ainsi les écoles qui sont excellentes en Europe, pour montrer le savoir-faire européen. Nous tenons vraiment à créer une solidarité et une fierté professionnelle pour tous ceux qui œuvrent dans ce secteur", précise Didier Brunner.

Après l’été, l'European Animation Pride Awards prévoit d’annoncer la création officielle de la structure et définir les principes de fonctionnement de l’association et de l’événement. L’accueil des professionnels déjà contactés permet aux initiateurs de la manifestation d’afficher une forte confiance sur le bon développement de cette initiative.

Perrine Quennesson
© crédit photo : Mano / Le Film Français


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire