Télévision

Festival de la Fiction 2023 – Le CNC au rendez-vous

Date de publication : 13/09/2023 - 09:10

En ce début de festival, le CNC organise deux temps forts : une table ronde sur l'éco-conditionnalité des aides et un état des lieux de la ficition française.

Dans un peu moins de quatre mois, les producteurs souhaitant bénéficier d'une aide du CNC devront obligatoire remettre au CNC un double bilan carbone – prévisionnel, au stade du devis de production et définitif, au stade du coût final de production. A l'aune de ces changements, une table ronde "Pourquoi et comment s'emparer des outils de bilan carbone ?" sera organisée au Théâtre Verdière le 13 septembre à 11 heures. Leslie Thomas, secrétaire générale du CNC, reviendra sur ces évolutions majeures initiées par le CNC. Une discussion suivra avec des professionnels fortement impliqués : Serge Ladron de Guevara, Carbon Manager de Newen Studios, Valentine Marou, éco-référente et Sébastien Charbit, producteur pour Troisième Œil Production (Mediawan).

A 15 heures, Cécile Lacoue, directrice des études, des statistiques et de la prospective du CNC présentera les résultats de l’étude sur le marché de la fiction audiovisuelle. Seront mis en exergue 'le financement des programmes de fiction aidés par le CNC et, dans une acception plus large que la seule fiction aidée, la diffusion de ces programmes en France, à la télévision (en linéaire et en télévision de rattrapage), en vidéo (physique et à la demande) et à l’étranger, sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement et sur les chaînes de télévision, ainsi que leurs performances à l’export."

Florian Krieg
© crédit photo : CNC


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire