Cinéma

Annecy 2018 – Autour de Minuit et Cinéma Public Films lancent un label de distribution d’animation ado-adulte

Date de publication : 12/06/2018 - 08:25

La société de production spécialisée dans l’animation et le distributeur dédié au cinéma jeune public ont développé un label de distribution consacré aux films d’animation ado-adultes.

Autour de Minuit et Cinéma Public Films font cause commune. La société de production spécialisée dans l’animation (Psiconautas, La rentrée des classes, La bûche de Noël…) et la structure de distribution dédiée au cinéma jeune public (Le petit monde de Léo, La chouette, entre veille et sommeil, Pat et Mat…) se sont associées pour créer conjointement un label de distribution de films d’animation pour ado-adultes : Azimut. 

Un rapprochement pour le moins étonnant, Cinéma Public Films étant surtout connu pour son travail auprès du – parfois très – jeune public, et en particulier sur les programmes de courts métrages. "'J’ai déjà collaboré avec plusieurs distributeurs sur des projets jeunesse, et j’ai été bluffé par le travail de Cinéma Public Films", explique Nicolas Schmerkin, dirigeant d’Autour de Minuit. La structure de Valentin Rebondy est en effet réputée pour son travail de terrain, n’hésitant pas à faire régulièrement le tour des salles françaises pour proposer ateliers, expositions, ciné-goûters et autres animations. "C’est peut-être la bonne démarche pour travailler sur l’animation adulte", esquisse Nicolas Schmerkin.

"Né d’une envie commune de défendre la création et la diffusion d’un format en pleine (re)naissance, Azimut portera dans les salles des projets atypiques d’animation destinés aux adultes et jeunes adultes, des visions d’artistes iconoclastes, des scénarios et des graphismes barrés au service d’histoires et de problématiques profondément actuelles", résument les deux entités dans un communiqué. Concrètement, Autour de Minuit apportera "le contenu du line-up initial", tandis que Cinéma Public Films s’occupera de l’opérationnel.

Un premier line-up a déjà été constitué avec deux productions d’Autour de Minuit. À commencer par Thee Wreckers Tetralogy de Rosto, un "acid trip musical" regroupant quatre histoires courtes de 45 minutes et un documentaire de 20 minutes sur le groupe virtuel Thee Wreckers, présenté aujourd'hui à Annecy dans la section Programmes spéciaux. Produite par Studio Rosto A.D et Autour de Minuit avec Valk Producties, S.O.I.L et A Private View, cette "fiction hybride" devrait sortir début 2019. Viendra ensuite Unicorn Wars d’Alberto Vazquez, que la société de Nicolas Schmerkin avait déjà accompagné sur Psiconautas, sorti en mai 2017 par Eurozoom. Cette "anti-fable féministe, écologiste et antimilitariste" mettant en scène oursons et licornes en proie à une guerre ancestrale en animation 2D, produite par Autour de Minuit, UniKo, Abano, Schmuby et Panique !, sera à l'affiche fin 2020.

L’idée est, pour le moment, de distribuer un titre par an, sans se limiter aux seules (co)productions d’Autour de Miinuit. "Les deux structures mettront leurs forces et leurs ressources en commun dès la production des œuvres, afin de mieux anticiper les sorties (en travaillant les films 6 à 12 mois au préalable, Ndlr) et sensibiliser les salles et les spectateurs à un autre type de cinéma", concluent les deux entités.

Kevin Bertrand
© crédit photo : Autour de Minuit


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici