Télévision

La soirée Simone Signoret d’Arte bat des records d’audience

Date de publication : 06/04/2020 - 13:24

Outre le bon score du film La veuve Couderc, programmé en première partie de soirée, le documentaire proposé à 22h20, Simone Signoret, figure libre, a réalisé le record historique de sa case de programmation.

Arte n’a pas attendu le confinement pour voir son offre de cinéma patrimonial plébiscitée par le public mais le fait est que la soirée consacrée à Simone Signoret par le diffuseur, dimanche 5 avril, a particulièrement séduit le public, plus nombreux devant son téléviseur depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19 dans l’Hexagone.

Suivi par 1,92 million de téléspectateurs, pour une pda de 7%, La veuve Couderc, qui lançait la soirée, a enregistré la meilleure performance de la case cinéma en 2020. Sur la saison, le long métrage de Pierre Granier-Deferre, adaptation libre du roman éponyme de Georges Simenon, est la deuxième meilleure audience, après Dans la brume électrique de Bertrand Tavernier, qui, le dimanche 13 octobre 2019, avait rassemblé 1,99 million de fans (8,5% de pda).
Toutes cases cinéma confondues d’Arte, La veuve Couderc est le deuxième meilleur score de l’année, derrière Un air de famille de Cédric Klapisch, à 1,95 million d’amateurs (9,1% de pda), mercredi 29 janvier (mais 2,04 millions et 9% en audience consolidée, c’est-à-dire avec le visionnage en différé). La veuve Couderc devance La chambre bleue de Mathieu Amalric, qui a rassemblé 1,83 million de personnes (6,7% de pda), mercredi 25 mars, mais 2,04 millions (6,9%) avec le rattrapage.

Dimanche 5 avril, le documentaire Simone Signoret, figure libre de Michèle Dominici, proposé par Arte à partir de 22h20, a quant à lui attiré près de 1,1 million de téléspectateurs, pour une pda de 5,6 %. Il s’agit du record historique de la case Documania dont Lino Ventura, la part intime, diffusé le 10 novembre 2019, prend la deuxième place avec 970 000 amateurs (4,9 % de pda) en audience consolidée.
Toutes cases documentaires confondues, Simone Signoret, figure libre rejoint le troisième rang  du top 2020 derrière Goulag, une histoire soviétique (1,12 million de téléspectateurs et 6% de pda en moyenne), Le royaume perdu des pharaons noirs (1,22 million, 5,8%), et devant 1944, il faut bombarder Auschwitz (1,01 million, 4,5%), diffusés pour la plupart en première partie de soirée, ce qui rend la performance du documentaire de Michèle Dominici encore plus notable.

Coproduit par Quark et l’INA, Simone Signoret, figure libre était l’avant-première choisie par Arte (hors sélection) au dernier Fipadoc, en janvier, à Biarritz.

Emmanuelle Miquet
© crédit photo : © Jane Bown / TopFoto / Roger-Viollet


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire