Cinéma

Christopher Nolan appelle à soutenir les salles à la sortie de la pandémie

Date de publication : 23/03/2020 - 17:07

Dans une tribune publiée dans le Washington Post, le réalisateur d’Interstellar déclare sa flamme à la salle de cinéma et rappelle que nombreux sont ceux qui en dépendent pour vivre.

Alors que les Etats-Unis sont entrés en confinement, que les salles ont fermé, le réalisateur Christopher Nolan a lancé un appel au gouvernement pour soutenir les cinémas et les personnes qui y travaillent dans une tribune publiée dans le Washington Post.

Il évoque sa passion pour les salles de cinéma mais alerte aussi sur la détresse économique de ceux qui les font vivre et sur la nécessité de se ruer dans les cinémas une fois la crise du Coronavirus passée.

"Quand les gens pensent au cinéma, ils pensent directement aux célébrités, aux studios, au glamour, explique le réalisateur. Mais l’industrie du cinéma englobe d’autres personnes : les gens qui travaillent dans les snacks, qui s’occupent des équipements, des caisses, qui programment des films, qui sont en charge du marketing et qui nettoient les toilettes dans les cinémas de quartier." Il ajoute : "En tant que réalisateur, mon travail ne pourrait jamais être complet sans ces gens-là et sans le public accueilli dans les cinéma."

Dans la suite de sa déclaration, le metteur en scène rappelle que l'industrie du cinéma compte quelques 150 000 personnes aux États-Unis et qu’une collaboration sera de mise au sein de l’industrie : "La communauté des exploitants a besoin d'une coopération stratégique et réfléchie de la part des studios."

"Ces dernières semaines ont été un rappel, s'il en fallait un, qu'il y a des choses bien plus importantes dans la vie que d'aller au cinéma. Mais quand vous pensez à tout ce que le cinéma nous offre, peut-être qu'il n'est pas aussi inutile que vous pouvez le penser" conclut-il.

Perrine Quennesson
© crédit photo : DR


L’accès à cet article est réservé aux abonnés.

Vous avez déjà un compte


Accès 24 heures

Pour lire cet article et accéder à tous les contenus du site durant 24 heures
cliquez ici


Recevez nos alertes email gratuites

s'inscrire