Tags
Liste des articles correspondant au tag :FNCF
-
Réactions à la reconduction de Dominique Boutonnat à la présidence du CNC
CinémaPlusieurs organisations et associations professionnelles ont pris la parole pour réagir au renouvellement du mandat de Dominique Boutonnat à la présidence du CNC.
-
Congrès FNCF 2022 - Le pré-programme dévoilé
CinémaLa fédération a publié les grandes lignes de la 77e édition de son Congrès, qui se tiendra en septembre à Deauville.
-
Plus de 3,2 millions d’entrées pour la Fête du Cinéma
Cinéma(Actualisé) Les chiffres de cette édition 2022 représentent une moyenne supérieure de 4% à celle des années comparables d'avant la pandémie, soit 2017, 2018 et 2019.
-
La Fête du cinéma prépare son retour
CinémaL'opération tarifaire organisée par la FNCF, dont le film-annonce se dévoile aujourd'hui, retrouve son format habituel avec quatre jours au tarif unique de 4€ la séance.
-
Canal+ devient partenaire officiel de la Fête du Cinéma
CinémaLe groupe audiovisuel signe un partenariat avec la FNCF autour de la Fête du Cinéma qui se déroulera du dimanche 3 au mercredi 6 juillet 2022.
-
Quel ministère de la Culture pour le prochain Gouvernement ?
CinémaAlors que le mandat du gouvernement de Jean Castex s'achève le 13 mai, plusieurs professionnels confient au Film français leurs attentes sur les contours du futur ministère de la Culture et le profil de celle ou celui qui en prendra la tête.
-
Le Printemps du Cinéma tout juste au-dessus des 2 millions d'entrées
CinémaL'opération tarifaire pilotée par la FNCF a enregistré selon cette dernière de "bons résultats", tout de même bien éloignés des performances des précédentes éditions.
-
Un million d'entrées pour le premier jour du Printemps du Cinéma
CinémaLa première journée de la manifestation tarifaire organisée par la FNCF a permis à de nombreux films de doper leur fréquentation, sans pour autant approcher ses niveaux pré-crise.
-
Levée du pass vaccinal dans les salles aujourd'hui
CinémaUn décret paru ce week-end au Journal Officiel confirme la suspension, ce lundi 14 mars, du pass vaccinal dans les lieux où il était précédemment en vigueur, dont les cinémas.
-
Éducation aux images : des ambitions fortes pour renforcer les dispositifs
CinémaLa FNCF et Passeurs d'images, association en charge de la coordination nationale des dispositifs d'éducation aux images, ont présenté leurs objectifs pour ces programmes éducatifs culturels ce 10 mars.
-
Le Printemps du Cinéma fait son retour
CinémaLa manifestation tarifaire organisée par la FNCF se déploiera dans les salles hexagonales le mois prochain.
-
Fréquentation 2021 : "Les spectateurs envoient un signal fort au secteur" selon la FNCF
CinémaRappelant un contexte particulièrement marqué par la crise sanitaire, la Fédération nationale des cinémas français se félicite des estimations de fréquentation annoncées pour 2021.
-
CNC : Une fréquentation en hausse de 47% en 2021
CinémaLe CNC a livré ses estimations d’entrées pour 2021, entre la réouverture des salles le 19 mai et la dernière semaine d’exploitation de décembre. L’exercice affiche une nette hausse par rapport au précédent, en dépit des contraintes imposées par la crise sanitaire. Le niveau reste toutefois logiquement inférieur à une année pré-pandémie.
-
Pas de "sur-risque" d'infection dans les lieux culturels, selon l'Institut Pasteur
CinémaDans le cadre d'une nouvelle étude épidémiologique Comcor, menée de mai à août 2021, "aucun sur-risque n'a été documenté pour les lieux culturels". Un résultat dont se félicite, à l'échelle des cinémas, la FNCF.
-
La FNCF demande à Netflix de "renoncer à son projet de diffusion dans les salles de cinéma"
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français s'oppose à son tour à l'organisation d'un "festival Netflix" en salle début décembre, appelant au passage "chacun, notamment au sein de l’exploitation, à la responsabilité pour ne pas mettre en péril les fondements de l’écosystème sur lequel est construit notre secteur".
-
Congrès FNCF 2021 - La journée des éditeurs de films, deuxième chapitre
CinémaLa deuxième partie de la Journée des éditeurs de films a été consacrée à 11 présentations qui ont offert leur lot d’images inédites parfois exclusives, bandes annonces ou extraits, devant un auditorium comble.
-
Congrès FNCF 2021 - La journée des éditeurs de films, troisième chapitre
CinémaA l'occasion du troisième et dernier acte de la Journée des éditeurs de films, six distributeurs se sont relayés sur la scène du Grand Auditorium du CID, clôturant ainsi la 76e grand-messe des exploitants français.
-
Congrès FNCF 2021 - La journée des éditeurs de films, premier chapitre
CinémaPas moins de 13 sociétés de distribution se sont succédées lors de la première partie de cette journée marathon pour présenter des images de leur films, également marquée par un hommage vibrant à Jean-Paul Belmondo.
-
Congrès FNCF 2021 - Les investissements dans les salles en débat à la table-ronde
CinémaLa traditionnelle table-ronde de la grand-messe des exploitants français a été l'occasion d'aborder toutes les thématiques financières et d'investissement propres aux salles dans ce contexte de crise, afin de réfléchir collectivement au développement du parc hexagonal.
-
Congrès FNCF 2021 - L’exploitation mobilisée au Forum de discussion
CinémaSi le traditionnel rendez-vous avec les instances fédérales a permis de prendre la température d’un secteur encore sous le choc de l’instauration anticipée du pass sanitaire cet été, les échanges on fait ressortir de nombreux sujets chauds au-delà de la crise, dont l’éducation à l’image, le renouvellement du matériel, la chronologie des médias et la lutte contre le piratage.
-
Congrès FNCF 2021 - Programme du mardi 21 septembre
CinémaRetrouvez, dans le détail, le programme de la 2e journée du 76e Congrès de la Fédération nationale des cinémas français à Deauville.
-
Congrès FNCF 2021 - Cédric Aubry : "La relation avec nos spectateurs a été, et demeure, très dégradée"
CinémaDe retour à la présidence de la commission de branche de la moyenne exploitation, Cédric Aubry livre ses impressions sur un été plombé par le pass sanitaire, tout en alertant sur la fragilité financière de ses membres.
-
Congrès FNCF 2021 - René Kraus : "La grande exploitation rencontre des difficultés très importantes"
CinémaLe tout nouveau président de la commission de branche de la grande exploitation de la FNCF fait le point sur les premiers mois de réouverture des salles françaises, particulièrement compliqués pour la branche depuis l’instauration du pass sanitaire.
-
Congrès FNCF 2021 - Olivier Aubry : "Nous pouvons nous satisfaire de ne pas avoir de retour de structures en très grandes difficultés financières"
CinémaLe président de la commission de branche de la petite exploitation de la FNCF revient sur l’été en dents de scie que vient de traverser le secteur, non sans évoquer quelques-uns des sujets clés de ces prochaines années.
-
Congrès FNCF 2021 - Les avant-premières dévoilées
CinémaSept films - exclusivement français - seront présentés durant la manifestation, dont les nouveaux longs de Franck Dubosc, Olivier Dahan ou Fabrice Eboué.
-
Pass sanitaire : de nouvelles aides prévues pour la filière cinéma
CinémaÀ l'occasion d'une réunion tenue aujourd'hui en présence notamment de Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot, le ministre de l'Économie et des Finances "a annoncé qu’un nouveau dispositif d’aide spécifique serait mis en place en faveur de notre secteur et en particulier des salles de cinéma", a fait savoir la FNCF à ses adhérents.
-
Pass sanitaire : la FNCF précise les modalités pour le personnel des cinémas
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français a récapitulé, dans un mail adressé hier à ses adhérents, les contours de la mise en place obligatoire du pass sanitaire pour les salariés et bénévoles des établissements recevant du public soumis au pass sanitaire, qui y seront astreints dans dix jours.
-
Pass sanitaire : fin de la jauge à 49 spectateurs le 9 août
CinémaQuelques heures après la parution du décret étendant le pass sanitaire à plusieurs secteurs, la FNCF a précisé à ses adhérents que celui-ci "supprime le seuil préexistant de 50 personnes en-dessous duquel le pass sanitaire n'était pas obligatoire" à compter de demain. Les salles devront donc le mettre en place dès le premier spectateur majeur.
-
Passe sanitaire : le gouvernement annoncera des mesures éventuelles de soutien le 30 août
CinémaLa FNCF, le Blic, le Bloc et l’Arp ont participé à la réunion organisée en visio-conférence en fin de matinée de ce mercredi, entre les représentants du monde de la culture, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot.
-
Passe sanitaire : Les professionnels du cinéma se mobilisent
CinémaLa FNCF, l'Api, l'Acid, l'Afcae, Dire, la Fesac, la Fnef, le GNCR, le SDI, le Spi, la SRF et l'UPC réagissent d'une seule voix à la décision du Conseil d'Etat de valider l'instauration du Passe sanitaire dans les cinémas et demandent que des mesures d'urgence soient prises.
-
Le Conseil d'Etat ne suspend pas l'extension Pass sanitaire aux lieux culture et de loisirs
CinémaSaisi en urgence par les représentants du cinéma, du spectacle vivant et des espaces de loisirs, le juge des référés du Conseil d’État n'a pas suspendu l’extension du pass sanitaire aux établissements et lieux de culture et de loisirs accueillant 50 personnes. Pour lui, "en l’attente d’une nouvelle loi et compte tenu de la récente dégradation de la situation sanitaire, le Premier ministre avait le pouvoir de prendre une telle mesure".
-
Pass sanitaire : suppression du contrôle d'identité par les cinémas
CinémaSuite aux remontées faites à la FNCF par les exploitants, la Fédération a obtenu la suppression du contrôle d'identité des spectateurs par les cinémas lors de la présentation du pass sanitaire.
-
Pass sanitaire : le Conseil d'Etat rendra sa décision en début de semaine sur le cinéma et le spectacle vivant
CinémaL'audience sur la requête portée devant le Conseil d'État par des organisations du cinéma et du spectacle vivant, visant à obtenir une égalité de traitement de la Culture dans la mise en place du pass sanitaire, s'est déroulée cet après-midi.
-
Pass sanitaire : La FNCF demande une aide d'urgence massive pour les salles de cinéma
CinémaDans la foulée de l'appel des éditeurs-distributeurs ce matin, c'est au tour de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) de tirer la sonnette d'alarme suite à la mise en place "dans la plus grande confusion" du Pass sanitaire, qui a entrainé "la chute immédiate et radicale de la fréquentation". Elle demande au gouvernement une aide d’urgence massive pour les salles de cinéma.
-
Cinémas : Le Ministère de la santé confirme que le pass sanitaire ne s'applique pas quand moins de 50 places sont mises en vente
CinémaLes salles de cinéma peuvent décider de baisser leur capacité d'accueil sous le seuil de 50 spectateurs et de se passer ainsi du pass sanitaire, obligatoire désormais dans les lieux d'accueil du public dotés de jauges supérieures à 50 personnes, a confirmé le ministère de la Santé, après des déclarations contraires ce matin qui ont semé la confusion.
-
Pass sanitaire : le seuil de 49 personnes par salle déterminé par l'exploitant et non par la capacité d'accueil du lieu
CinémaSuite à des déclarations contraires de la Direction générale de la santé ce matin, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) a fait savoir à ses adhérents que c'était bien le seuil de 49 personnes déterminé à l'avance par l'exploitant dans une salle même plus grande qui joue pour ne pas appliquer le pass sanitaire.
-
Mise en place du pass sanitaire dans les cinémas, sans port du masque obligatoire dans les salles de 50 personnes et plus
CinémaLe décret paru ce matin confirme la mise en œuvre du Pass sanitaire dans les cinémas et nombreux autres établissements culturels, et cela selon les annonces du gouvernement à compter du 21 juillet. Avec une surprise : le port du masque n’est plus obligatoire dans les salles de 50 personnes et plus. Par ailleurs, la FNCF et d’autres organisations du cinéma, ainsi que la SACD en appui et d’autres organisations du spectacle vivant, déposent une nouvelle requête contre ce décret pour demander à nouveau un traitement équitable pour la Culture.
-
Le groupe TF1 signe un accord inédit avec le cinéma français
TélévisionAvec cet accord, annoncé le 19 juillet, le groupe TF1 renforce son engagement dans le cinéma français, tout en bénéficiant d’un certain nombre d’assouplissements dans la diffusion des œuvres.
-
Pass sanitaire : la FNCF précise les modalités de fonctionnement
CinémaLa fédération a communiqué à ses membres les informations dont elle dispose aujourd'hui sur la mise en oeuvre du pass sanitaire, suite à la réunion organisée hier par le ministère de la Culture.
-
Pass sanitaire : neuf organisations du cinéma saisissent le Conseil d'Etat pour "demander un traitement équitable pour la culture"
Cinéma(Actualisé) - La FNCF, l'API, l'Acid, l'Afcae, DiRE, la FNEF, le SPI, l'UPC et la Fesac ont déposé jeudi un recours auprès du Conseil d'Etat pour demander "au juge de reporter la mise en œuvre du pass sanitaire en alignant à minima la date et les modalités de cette mesure pour tous les secteurs accueillant du public". La SACD a, aujourd'hui, elle aussi déposé un référé-liberté, en appui à ce recours.
-
Pass sanitaire : la FNCF demande "un délai de mise en oeuvre" pour les salles
CinémaEn réaction aux annonces d'Emmanuel Macron, la Fédération nationale des cinémas français demande au gouvernement "de reporter la mise en œuvre du pass sanitaire en alignant à minima la date de cette mesure pour tous les secteurs accueillant du public". Et se réserve la possibilité d'exercer "toutes les voies de recours qui lui sont offertes si cela s’avère nécessaire".
-
Pass sanitaire: les cinémas se sentent "punis"
CinémaLes cinémas se sentent "punis" par l’imposition d'un pass sanitaire dans les lieux de culture plus tôt que partout ailleurs, a déclaré mardi à l'AFP le président de la FNCF, Richard Patry.
-
Très bonne fréquentation pour la 36e édition de la Fête du cinéma
CinémaL'événement a réuni plus de 3,5 millions de spectateurs en salle entre le 30 juin et le 4 juillet, soit un résultat comparable à celui des cinq dernières éditions de l’opération, qui duraient un jour de moins.
-
Plus de 500 000 entrées pour le 1er jour de la Fête du Cinéma
CinémaSelon les relevés de Comscore, les salles françaises ont attiré hier plus d'un demi-million de spectateurs à l'issue de la première journée de la manifestation.
-
Réouverture des salles : les détails de la deuxième étape
CinémaLes cinémas français bénéficieront comme prévu d'une capacité d'accueil élargie et d'un couvre-feu retardé à partir de demain, avec de nouvelles règles pour la consommation des produits alimentaires. Le décret, paru ce matin, comporte en outre un changement - positif - inattendu.
-
Deux nouveaux présidents pour les commissions de branche de la FNCF
CinémaLes commissions de branche de la moyenne et de la grande exploitation de la fédération disposent de nouveaux présidents depuis la semaine dernière.
-
Le Scare tiendra son AG lors du Congrès de la FNCF
CinémaLe syndicat organisera son assemblée générale en septembre.
-
Réouverture des salles : le DIRE, la FNCF, la FNEF et le SDI "se félicitent de la grande diversité des films proposés à tous les spectateurs"
CinémaLes trois organisations professionnelles de distributeurs et la fédération des exploitants se réjouissent dans un communiqué commun "de pouvoir proposer une offre de films français et étrangers riche et diversifiée au public".
-
Réouverture des salles : Des premiers résultats très encourageants
CinémaMalgré les contraintes de couvre-feu et de jauge, l’exploitation a enregistré un niveau de fréquentation équivalent à celui d’un marché "classique" pour un mercredi de sorties du mois de mai, selon les premières estimations de Rentrak/ComScore. Une bonne surprise "qu’il faudra transformer dans la durée" selon la FNCF.
-
Réouverture des salles : Jean Castex et Roselyne Bachelot aux 7 Parnassiens
CinémaLe Premier ministre a voulu marquer la réouverture des lieux culturels en se rendant le 19 mai, accompagné de la ministre de la Culture, au cinéma pour découvrir Slalom, le premier film de la jeune réalisatrice Charlène Favier, dans un cinéma indépendant parisien. Il en a profité pour échanger avec quelques professionnels lors de cette journée spéciale.
-
Réouverture des cinémas : "la FNCF se félicite" des aides gouvernementales
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français (FNCF) réagit aux annonces du ministère de la Culture concernant de nouvelles aides pour le cinéma. Elle "se félicite" de ces aides, et remercie le gouvernement de son soutien aux secteurs culturels.
-
Réouverture des salles : la FNCF précise son plan média
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français dévoile les grandes lignes du plan de communication qui accompagnera la réouverture des salles hexagonales.
-
Le nouveau protocole sanitaire des cinémas validé par les pouvoirs publics
CinémaLa Comité interministériel de crise a donné son feu vert à la nouvelle mouture du protocole sanitaire appliqué aux salles de cinéma élaboré par la FNCF. Aucun changement majeur n'est à relever, à l'exception de la limitation des jauges - déjà connues - qui devra être instaurée durant les six premières semaines de la réouverture.
-
La Fête du Cinéma aura bien lieu cette année
CinémaLa FNCF annonce les dates de la nouvelle édition de la manifestation cinématographique, qui se tiendra au début de l'été sur une journée supplémentaire.
-
BNP Paribas s'associe à 11 cinémas pour mettre un coup de projecteur sur des commerçants locaux
CinémaDepuis le 12 avril, une dizaine de salles à travers la France ont disposé sur leurs devantures des affiches mettant en lumière des artisans et commerçants de proximité.
-
Chronologie des médias : le schéma proposé par le cinéma français
CinémaLe Blic, le Bloc et L’ARP ont finalisé, le 31 mars, une proposition commune pour adapter les délais de diffusion des films sur les différents supports d'exploitation, en intégrant les plateformes. Les présidents de ces organisations, Victor Hadida (Blic), Xavier Rigault et Frédéric Farrucci (Bloc) et Pierre Jolivet (L'ARP), l’exposent.
-
Le CNC entérine les 15M€ du fonds de sauvegarde destiné aux salles
Cinéma(Actualisé le 12/04) - Le conseil d'administration du Centre a voté une aide exceptionnelle à l'exploitation de 15M€ "correspondant à la période de fermeture des cinémas de la fin de l’année 2020", a indiqué la FNCF à ses adhérents au début du mois. Il en précise aujourd'hui les contours.
-
La FNCF confirme une possible réouverture des salles en trois étapes
CinémaComme révélé la semaine dernière dans nos colonnes, la réouverture des cinémas pourrait s'opérer en trois étapes avec des jauges progressives, désormais connues.
-
Lettre ouverte de la FNCF à Emmanuel Macron pour rouvrir les cinémas au plus vite
CinémaDans cette lettre ouverte publiée ce jour dans Le Figaro, le président de la FNCF, Richard Patry, au nom de tous les cinémas de France, demande au Président de la République de rouvrir les salles le plus vite possible, "comme toute autre activité essentielle à la vie des Français".
-
Réouverture des cinémas : la FNCF mobilise ses adhérents via une campagne nationale
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français incite ses adhérents à prendre la parole du 12 au 14 mars à travers des actions de communication destinées à leurs spectateurs, leurs élus et les médias locaux, afin de pousser à la réouverture des salles.
-
Richard Patry réélu président de la FNCF
CinémaLe conseil fédéral de la Fédération nationale des cinémas français a élu aujourd'hui son nouveau bureau, reconduisant à cette occasion Richard Patry dans ses fonctions.
-
Tribune : "Il faut d'abord et avant tout rouvrir vite les cinémas, avec un objectif réaliste fin janvier", par Richard Patry (FNCF)
CinémaÀ la veille de la clause de revoyure fixée par le gouvernement pour réexaminer la réouverture des lieux culturels, et alors que Roselyne Bachelot recevra les représentants du monde culturel le 8 janvier, le président de la Fédération nationale des cinémas français revient sur la difficile année 2020 que viennent de traverser les salles et la filière cinéma françaises, tout en élaborant des perspectives pour 2021.
-
Recours devant le Conseil d'Etat : la décision sur les cinémas attendue mercredi soir
Cinéma(Actualisé avec AFP) - Le Conseil d'État se prononcera, ce mercredi 23 décembre en fin de journée, sur les recours en référé-liberté déposés par les organisations professionnelles du cinéma et du spectacle vivant, qui contestent le prolongement de la fermeture des établissements culturels.
-
Réouverture des salles repoussée : une date fixée pour l'audience du recours en référé-liberté
CinémaLe Conseil d'Etat examinera, en début de semaine prochaine, le recours déposé par la FNCF et 15 autres organisations professionnelles du 7e art pour contester le maintien de la fermeture des cinémas. A cette occasion, la CGT Spectacle appelle à un grand rassemblement devant l'institution.
-
Réouverture des salles repoussée : 15 organisations du cinéma se joignent à la FNCF pour déposer un recours devant le Conseil d'Etat
CinémaImpulsé par la Fédération nationale des cinémas français qui l'a déposé hier soir devant le Conseil d'État, le recours en référé-liberté visant à contester la décision du gouvernement de prolonger la fermeture des salles de cinéma a fédéré un grand nombre d'organisations professionnelles de l'exploitation, de la distribution et de la production notamment.
-
Réouverture des cinémas repoussée : la FNCF prépare un recours en référé-liberté contre la décision du gouvernement
Cinéma(Actualisé avec les précisions de la FNCF et de l'Afcae) - La Fédération nationale des cinémas français déposera ce mardi soir un référé-liberté auprès du Conseil d'État afin de contester la décision du gouvernement de maintenir les salles de cinéma fermées au-delà de la date du 15 décembre initialement fixée. D'autres organisations du cinéma la rejoindront sous peu.
-
Réouverture des salles repoussée : la FNCF appelle les cinémas à rallumer symboliquement leurs enseignes le 15 décembre
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français exprime ce vendredi soir "sa colère contre la décision du Gouvernement de ne pas rouvrir les salles de cinéma", et appelle en réaction les exploitants à rallumer symboliquement leurs enseignes de 17h à 18h le mardi 15 décembre, jour initialement prévu pour leur réouverture.
-
L'Afcae s'insurge contre le prolongement de la fermeture des lieux culturels
CinémaL'association fait part de son "incompréhension" et de sa "consternation" suite à la décision de l'exécutif de maintenir fermés pendant encore plusieurs semaines les établissements culturels, et notamment les cinémas. Elle demande "instamment au Gouvernement une réouverture concertée dans un délai rapide" desdits établissements.
-
Horodatage : la FNCF et le SNDTP écrivent à Emmanuel Macron
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français et le Syndicat national du théâtre privé ont adressé un courrier commun au président de la République afin de demander que la dernière séance - ou représentation - organisée par les salles puisse se tenir à 20h durant le couvre-feu.
-
Richard Patry : "Nous allons rouvrir avec une offre diversifiée et de qualité, pour tous les publics"
CinémaSystème d’horodatage, conditions sanitaires, soutien des pouvoirs publics, offre de films à la reprise… Au lendemain des annonces d’Emmanuel Macron, le président de la FNCF fait le point sur la réouverture inédite qui s’annonce.
-
La FNCF entame des consultations en vue de la réouverture des salles
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français entend recueillir notamment les avis des pouvoirs publics et des distributeurs.
-
Vers une suppression de la TSA due de février à décembre 2020 ?
CinémaL'Assemblée nationale a adopté, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2021, un amendement élargissant la suppression de la taxe spéciale additionnelle due par les exploitants, jusqu'ici actée pour les mois de février et mars, à la période allant de février à décembre 2020.
-
Richard Patry : "Cette fois, nous ne pourrons pas mettre trois mois à redémarrer"
CinémaJoint hier soir dans la foulée des annonces d’Emmanuel Macron, le président de la FNCF réagit à chaud à la nouvelle fermeture des cinémas.
-
Couvre-feu : Sophie Dulac adapte les horaires de ses salles, et soutient la demande de dérogation de la FNCF
CinémaSuite à l’instauration du couvre-feu, La Maison Dulac Cinéma annonce que son réseau de salles parisiennes restera ouvert, avec des horaires aménagés et des opérations spéciales. La structure soutient par ailleurs la demande de la FNCF d’obtention d’une dérogation pour les salles de cinéma.
-
Couvre-feu : la FNCF demande aux pouvoirs publics de "permettre aux spectateurs de rentrer chez eux après la séance au-delà de 21h"
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français estime que le couvre-feu annoncé hier par Emmanuel Macron pour l'Île-de-France et huit métropoles va "fragiliser terriblement l’activité des cinémas de la plupart des grandes villes de France".
-
Lumière 2020 - Le Syndicat des cinémas des Pays de Savoie interpelle Laurent Wauquiez sur la projection de "Soul"
CinémaLe syndicat d'exploitants a adressé un courrier au président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour lui demander d'annuler la projection du film d'animation Pixar, prévue le 14 octobre après-midi dans le cadre du Festival Lumière.
-
"Soul" sur Disney+ : la FNCF fait part de la "très grande frustration" des salles
CinémaLa Fédération nationale des cinémas français déplore dans un communiqué la décision de Disney de se passer d'une sortie en salle pour le film d'animation Pixar, selon elle "destructrice de valeur pour toute la filière".
-
Congrès FNCF 2020 - La Journée des éditeurs de films, chapitre premier
CinémaEn cette dernière journée du congrès de exploitants, le 24 septembre, pas moins de 12 éditeurs et distributeurs se sont succédé le matin sur la scène de l’auditorium Michel-d’Ornano du CID pour présenter le détail de leur programme dans les mois à venir.
-
Congrès FNCF 2020 - La Journée des éditeurs de films, chapitre second
CinémaUne dizaine de sociétés de distribution ont dévoilé leur line up des 12 prochains mois à l'occasion de la deuxième partie de cette journée des éditeurs de films coorganisée par la FNCF et la FNEF le 24 septembre, qui a été l'occasion de la seule et unique présentation en présence d'une équipe de film.
-
Plan de relance : la FNCF et l'Afcae saluent les annonces de la ministre
CinémaLe plan de relance pour la filière cinématographique, dévoilé hier par Roselyne Bachelot, et qui prévoit notamment un large soutien à l’exploitation, a été accueilli favorablement par la FNCF et l’Afcae, qui soulignent par ailleurs qu’il doit s’accompagner d’une régulation en ce qui concerne entre autres les plateformes et la lutte contre le piratage.
-
Congrès FNCF 2020 - Sécurité sanitaire dans les salles : rassurer sans décourager
CinémaLes mesures barrières sont rapidement devenues des acquis pour les exploitants et leurs équipes, tout en étant intégrées par les spectateurs. Mais investir dans des équipements pérennes afin de faire face, sur le long terme, à d’éventuelles nouvelles crises ne fait pas encore partie des priorités du secteur. Et la crise sanitaire se révèle aussi être vecteur d’accélération pour certaines tendances
-
Congrès FNCF 2020 - Line Davoine : "Les aides apportées au secteur ne doivent et ne peuvent exclure personne"
CinémaLa présidente de la commission de branche de la grande exploitation de la FNCF revient sur les problématiques auxquelles ses membres font aujourd’hui face, appelant de ses vœux des mesures exemptes de "discrimination".
-
Congrès FNCF 2020 - Aurélie Delage et Jean-Philippe Hochwelker : "La fin d'année s'annonce capitale dans la survie de nos établissements"
CinémaAprès un été particulièrement compliqué pour les salles, les coprésidents de la commission de branche de la moyenne exploitation de la FNCF font le point sur l’impact de la crise sanitaire sur leurs membres, pour certains en grandes difficultés.
-
Congrès FNCF 2020 - Olivier Aubry : "Il faut absolument éviter que des salles ferment"
CinémaLe président de la commission de branche de la petite exploitation de la FNCF détaille les difficultés auxquelles sont aujourd’hui confrontés ses membres, tout en esquissant quelques-unes des mesures selon lui nécessaires au regard de la situation.
-
Congrès FNCF 2020 - Richard Patry : "Le secteur dans son ensemble est très fragilisé"
CinémaÀ l’occasion de la 75e édition du Congrès de la Fédération nationale des cinémas français, organisée du lundi 21 au jeudi 24 septembre à Deauville, son président évoque les problématiques de l'exploitation dans ce contexte de crise sanitaire.
-
Congrès FNCF 2020 - Nathanaël Karmitz : "Nous avons vécu de grandes trahisons de la part des studios"
CinémaLe président du directoire de MK2 détaille l’impact de la crise sanitaire sur le groupe familial, entre projets incertains et nouveaux axes de développements, tout en livrant sa vision des bouleversements qui secouent aujourd’hui l’exploitation.
-
La FNCF dévoile la liste des films projetés lors de son Congrès
CinémaSix longs métrages seront présentés en avant-première dans le cadre de la 75e édition de la grand-messe des exploitants français, qui se tiendra du lundi 21 au jeudi 24 septembre à Deauville.
-
Plan de relance : la FNCF salue les annonces de Jean Castex
CinémaSuite aux annonces du Premier ministre à l'ouverture du festival du film francophone d'Angoulême, la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) se félicite de savoir "les salles de cinéma au cœur du plan de relance du secteur".
-
La fréquentation de juillet reste sinistrée
CinémaSelon les premières estimations du CNC, la fréquentation des salles de cinéma françaises a chuté en juillet 2020 à -73,8% de ce qu'elle était l'année précédente, avec 4,8 millions de billets vendus contre 18,3 millions en 2019.
-
La FNCF réagit aux déprogrammations répétées
CinémaSuite à la décision de Disney de ne pas distribuer Mulan dans les pays qui diffusent sa plateforme Disney+, la Fédération nationale des cinémas français exprime son profond regret et sa désapprobation la plus forte face aux choix de certains distributeurs qui renoncent à sortir certains films en salles.